Le rouble russe passe la barre des 100 contre le dollar, tout comme la gourde haïtienne depuis un certain temps

0
1665

La gourde s’échangeant à un taux au-dessus de la barre de 100, qui s’en fout pour un pays à vocation d’assistanat infesté de dirigeants corrompus! Même pour organiser ses élections « indépendantes », « crédibles », « honnêtes », « libres »… Haiti fait appel à USAID.

Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Les autorités de facto d’Haïti qui se prononcent ouvertement contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dirigent pour autant leur pays à l’instar de Vladimir Poutine, en toute violation flagrante des lois et de la constitution haïtienne établies. Le PHTK procède au recyclage des personnes dont les noms sont cités dans le plus grand crime financier en Haiti, jusqu’à tenter de les exhiber sur la scène internationale en toute complaisance.

Si la corruption institutionnalisée est à la base des indices de perte de valeur de la Gourde échangée -officiellement- lundi à 103.21 pour un dollar, dans un pays n’étant « apparemment » pas en guerre, quant au rouble russe, il subit le poids des sanctions internationales pour avoir dérobé les principes de paix et de respect mutuel. Le rouble est en effet passé sous la barre des 100 pour un dollar mercredi, revenant à des niveaux historiquement bas, et le marché boursier est resté fermé alors que le système financier russe vacille sous le poids des sanctions occidentales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Le rouble s’affaiblissait de 4% sur la journée à 105,20 face au dollar à 0752 GMT dans les échanges à Moscou et perdait 4,3% pour s’échanger à 117,90 face à l’euro, soutenu par les entreprises russes.

Pour le troisième jour consécutif, le rouble était plus faible en dehors de la Russie, s’échangeant à 112 pour un dollar sur la plateforme de commerce électronique EBS, mais toujours loin du plus bas historique de 120 atteint lundi.

Le rouble a dégringolé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, perdant à un moment donné un tiers de sa valeur à Moscou.

La Russie a réagi à la crise en augmentant fortement les taux d’intérêt, qui sont passés à 20 %, et en demandant aux entreprises de convertir 80 % de leurs recettes en devises sur le marché intérieur, tandis que la banque centrale a cessé ses propres interventions sur le marché des changes en raison des sanctions visant les réserves d’État de la Russie.

Parallèlement en Haiti, l’un des pays les plus pauvres du continent américain et le plus corrompu de la Caraïbe, la faiblesse de la gourde pour les haïtiens, et du rouble pour les russes, affecte de part et d’autre le niveau de vie. En Russie, elle attisera une inflation déjà élevée, tandis que les sanctions occidentales devraient créer des pénuries de biens et de services essentiels tels que les voitures ou les vols.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.