Lors de l’ouverture de la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM, mardi matin à Belize, le secrétaire général de la CARICOM a déclaré que des obstacles importants liés à la pandémie continuent d’affecter la région.

Mardi 1er mars 2022 ((rezonodwes.com))–La Secrétaire général de la CARICOM, le Dr Carla Barnett, a lancé mardi un appel à la région des Caraïbes pour qu’elle commence à recoller les morceaux et à aller de l’avant dans un monde marqué par la pandémie de COVID-19.
De nombreux pays de la région, notamment ceux qui dépendent fortement du tourisme, ont été durement touchés par la pandémie.
Lors de l’ouverture de la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM mardi matin à Belize, le secrétaire général de la CARICOM a déclaré que des obstacles importants dus à la pandémie continuent d’affecter la région.
« Nous nous réunissons autour de la table plutôt que virtuellement pour la première fois en presque deux ans. Les circonstances qui ont provoqué cette interruption sont toujours présentes. Nous apprenons à vivre avec et à mener nos affaires dans ce qui ne peut être décrit que comme la nouvelle normalité. C’est ce que nous devons faire pour réparer les dégâts sanitaires, sociaux et économiques causés par la pandémie de COVID-19. Une fois de plus, nous avons été frappés par une catastrophe dont nous n’étions pas responsables. D’importants obstacles se dressent encore sur notre chemin. Beaucoup trop de nos citoyens ne sont toujours pas vaccinés, trop de nos enfants ne sont toujours pas scolarisés, trop de nos entreprises sont toujours en difficulté avec les conséquences et les effets du chômage« , a noté la Secrétaire général.
Selon la secrétaire général de la CARICOM, il est maintenant temps pour la région d’entamer son voyage pour mieux reconstruire.
« Tout comme les compétences de l’agence de santé publique des Caraïbes nous ont guidés face à la pandémie, les opérations de l’agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe ont été cruciales en cas de catastrophe naturelle. Et les structures de l’Agence de mise en œuvre de la CARICOM pour la criminalité et la sécurité et le RSS ont contribué à nous protéger contre les menaces extérieures à la sécurité, nous avons en place des outils que nous pouvons utiliser pour mieux nous relever des dommages sociaux et économiques de la pandémie. Nous devons maintenant aller de l’avant, avec la confiance que nous avons dans ces institutions, et prendre les mesures nécessaires pour que le marché unique et l’économie de la CARICOM fonctionnent pour nous tous. »
La Secrétaire générale a déclaré que la région doit s’efforcer de devenir plus résiliente face à d’autres défis. Elle a noté qu’il faut se concentrer à nouveau sur la construction du marché et de l’économie uniques et sur la réduction des importations de produits alimentaires dans la région, tout en poussant davantage l’agriculture et les économies régionales.

