CNN – La Russie bombarde un quartier résidentiel de Kharkiv et intensifie l’attaque de Kiev alors que les pourparlers avec l’Ukraine prennent fin

0
1960

Lundi 28 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Lundi, les forces russes ont bombardé de roquettes un quartier résidentiel de la deuxième ville d’Ukraine, faisant au moins un mort, et plusieurs grosses détonations ont été entendues dans le centre de la capitale Kiev, alors que les pourparlers entre les délégués des deux parties au Belarus touchaient à leur fin.

L’attaque et les explosions ont été lancées alors que la Russie est de plus en plus isolée du reste du monde, notamment des nations occidentales, qui imposent une série de sanctions au pays depuis qu’il a lancé son invasion de l’Ukraine la semaine dernière.

Le bombardement de la ville de Kharkiv lundi a tué une femme civile et en a blessé 31 autres, portant le nombre de morts dans cette ville à sept au cours des derniers jours, a déclaré le conseil municipal de la ville. CNN a contacté les autorités russes pour obtenir des commentaires sur cette attaque.

Selon les vidéos des médias sociaux géolocalisées par CNN, plusieurs roquettes ont été vues explosant de manière rapprochée dans une partie résidentielle du quartier de Saltivka, près d’un supermarché dans le nord-est de la ville, que l’armée russe a fréquemment ciblé.

La procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, a qualifié la situation à Kharkiv d' »infernale » et a partagé sur Facebook une vidéo d’un missile qui a touché la fenêtre d’une cuisine et arraché la jambe d’une femme, qui, selon elle, est décédée à l’hôpital.

Alors que les pourparlers entre les responsables russes et ukrainiens se terminaient lundi en début de soirée, les journalistes de CNN à Kiev ont entendu plusieurs grosses détonations, suivies de sirènes dans toute la ville.

Les deux parties ont discuté d’un éventuel « cessez-le-feu et de la fin des actions de combat sur le territoire de l’Ukraine », a déclaré aux journalistes le conseiller présidentiel ukrainien Mikhaylo Podolyak.

Sans entrer dans les détails, M. Podolyak a indiqué que les deux parties retourneraient dans leurs capitales respectives pour des consultations sur la mise en œuvre d’un certain nombre de « décisions ».

« Les parties ont discuté de la tenue d’un autre cycle de négociations au cours duquel ces décisions pourront être développées », a-t-il déclaré.

L’Ukraine avait auparavant exigé un « cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes », avait déclaré lundi le bureau du président Volodymyr Zelensky.

M. Zelensky avait auparavant minimisé l’importance des pourparlers, auxquels il ne participe pas en personne.

« Je ne crois pas vraiment au résultat de cette réunion, mais qu’ils essaient, afin qu’aucun citoyen ukrainien ne puisse douter que moi, en tant que président, je n’ai pas essayé d’arrêter la guerre quand il y avait une chance, même minime », a-t-il déclaré dimanche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.