Dr Ariel Henry, parti se balader au Bélize, laisse derrière les employés d’un hôpital en grève depuis plus d’une semaine

0
1464

Ariel Henry est à Belize pour participer entre autre au débat « sur l’action en matière de changement climatique après la COP-26 de l’année dernière et de la situation sécuritaire dans la région« . PM Henry profite du beau temps à débattre un sujet qu’un gouvernement provisoire – « liquidant les affaires courantes » – ne viendra assurer aucun suivi.

Lundi 28 février 2022 ((rezonodwes.com))–Quoiqu’il dise et annonce, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, avec la classification officielle d’Haiti en dernière position – 20/100 – dans le tableau de Transparency International 2021, sur l’indice de perception de corruption, devrait avoir beaucoup de mal à convaincre les membres du CARICOM sur la tenue réelle d’élections-Dermalog « libres et honnêtes » dans le pays. Autrement dit, M. Henry est parti en voyage de villégiature au Belize, au frais de la princesse en haillons, incapable d’honorer les demandes répétées des employés du principal centre hospitalier d’Haiti, en grève depuis plus d’ une semaine.

Les employés de l’hôpital, après maints avertissements, ont entamé ce mouvement de grève, pour réclamer des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail, ont expliqué des syndicalistes dans leur intervention devant la presse.

La présidente du syndicat de l’établissement, Evelyne Fremont, a critiqué le fait que le centre de santé ne dispose pas de matériel ou d’équipement adéquat, pas même pour les urgences. Elle a dénoncé le mépris des autorités sanitaires pour la situation de l’hôpital.

« Quand un patient vient ici, il vient pour mourir« , a-t-elle estimé tout en brandissant une réclamation d’au moins un salaire minimum de 60 000 gourdes le mois pour les travailleurs, ainsi que le paiement de plusieurs mois d’arriérés de carte de débit et la régularisation du statut de tous les employés.

Aux cahiers de doléances des grévistes, s’ajoutent désormais des plaintes pour insécurité, suite à l’enlèvement du chirurgien-dentiste et anesthésiste Martial Piard, et de l’étudiante en soins infirmiers Fabiola Payen.

Depuis le déclenchement de cette grève « illimitée » des travailleurs de l’hôpital universitaire d’État d’Haïti (HUEH), les salles d’admission sont vidées de leurs patients, y compris la salle d’urgence. Seuls quelques professionnels de la santé sont remarqués dans l’enceinte d’un bâtiment en construction depuis une décennie, ont constaté des journalistes.

Par ailleurs, au sommet de Caricom auquel Dr. Ariel fait figure de seul et unique chef de gouvernement illégitime, arrivé au pouvoir en dehors de toutes normes légales et constitutionnelles, les dirigeants de la CARICOM doivent délibérer sur plusieurs questions, notamment l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la région, l’avancement du marché et de l’économie uniques de la CARICOM pour aider à construire une Communauté plus résiliente, et l’avancement de l’Agence des systèmes agroalimentaires de la CARICOM, en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale.

Il est également prévu que les dirigeants engagent le secteur privé, les syndicats et la société civile de la région et discutent de l’action en matière de changement climatique après la COP-26 de l’année dernière et de la situation sécuritaire dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.