22 février 2026
Haïti | Insécurité – Un médecin kidnappé devant l’Hôpital Général en « grève illimitée »
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Haïti | Insécurité – Un médecin kidnappé devant l’Hôpital Général en « grève illimitée »

En Haïti, sommes-nous donc devenus si habitués aux phénomènes d’insécurité, aux actes de kidnapping, de corruption et d’exactions de la police sur des manifestants non armés au point qu’ils ne sont plus pour nous qu’un fait divers dans les journaux?

Au pays du Dr. Ariel Henry qui concocte un cep pour des élections truquées, le plus grand centre de santé du pays, selon le syndicat de l’HUEH, est un lieu « où les malades viennent pour mourir« .

Samedi 26 février 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que Port-au-Prince se prépare à danser son carnaval au beau milieu d’une situation chaotique résultant de la mauvaise gouvernance du pays, l’on apprend qu’un médecin réputé d’une sobriété extraordinaire, a été enlevé vendredi aux abords des locaux de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), communément appelé l’Hôpital Général.

Selon diverses sources crédibles, le Dr. Martial Piard, médecin spécialiste en anesthésie réanimation, très dévoué au service des démunis, qui, malgré une grève illimitée lancée par le syndicat de l’HUEH, pour réclamer un ajustement de salaire et exiger des meilleures conditions de travail, a accepté de faire partie de la cellule d’urgence médicale.

M. Piard qui se déplaçait souvent à bicyclette pour aller honorer ses engagements, surtout en période de crise de carburant, a-t-on rapporté, jouit d’une grande admiration pour avoir toujours fait passer la santé et la récupération de ses patients avant toute autre chose. « Les ravisseurs se trompent d’adresse s’ils se mettent en tête que Dr. Piard est un homme riche« , a commenté un de ses anciens patients constatant avec amertume le degré de pourrissement de l’insécurité en Haiti.

Il est important de rappeler que le syndicat de l’Hôpital général, pour cause de plusieurs mois d’arriérés de salaire, ont observé cette semaine un arrêt de travail illimité alors que la mairie de Port-au-Prince doit lancer son carnaval-coronavirus-kidnapping, à partir de dimanche 27 février. Les syndicalistes reprochent à la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV-Pitit Dessalines-Inite d’avoir laissé le plus grand centre hospitalier du pays « sans un budget de fonctionnement » depuis l’ouverture de l’année fiscale 2021-2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.