Flashback – Décret du 12 Décembre 1941 du président Élie Lescot portant déclaration de guerre d’Haiti contre l’Allemagne

0
1689

Le Premier ministre de facto, de banana republic, Dr. Ariel Henry, a agi exactement comme l’avait si bien fait l’ex-Apredye Jovenel Moise lors du reniement de Nicolas Maduro, pour plaire à Donald Trump. M. Henry, installé par un tweet et ki kite rad sal lakay li, veut tout simplement entrer dans les bonnes graces de l’administration américaine pour demeurer au pouvoir aussi longtemps et espérer que Washington finira par fermer les yeux sur les dérives de la coalition PHTK-SDP-MTV-Fusion qui ordonne déjà à la police de mater toute manifestation contre le pouvoir. Haiti n’en finit pas de compter ses morts par balles.

Pita pi tris si nou pa byen pran men nou ak rejim sa ki enstale an dousè, nan yon envazyon espektakilè pa yon twit !

Tout est mu par des intérêts. Le président Lescot, en prenant ce décret, a voulu nationaliser les biens des ressortissants allemands en Haiti. Oswald J. Brandt, né à la Jamaïque, en est devenu le principal bénéficiaire des entreprises Reinbold acquises à vil prix.

« O. J. acquit ainsi dans sa totalité la Maison Reinbold, une firme allemande et un des plus grands conglomérats commerciaux du pays« , écrit Le Nouvelliste en 1942.

Jeudi 24 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Vu l’article 35 de la Constitution ;

Vu le message du président de la République au comité permanent de l’Assemblée nationale en date du 12 Décembre 1941 ;

Vu l’autorisation accordée par le Comité permanent de l’Assemblée nationale au Chef du Pouvoir Exécutif de déclarer la guerre au Reich allemand ;

Considérant que l’étroite relation qui existe entre Haïti et les États-Unis de l’Amérique du Nord exige que la République d’Haïti pose notamment les actes nécessités par circonstances actuelles ;

Considérant que les relations pacifiques ne sont plus possibles entre la République d’Haïti et le Reich allemand qui a provoqué un état de guerre avec les Etats-Unis ;

Considérant que l’attitude de cet Etat totalitaire constitue une menace pour la paix durable du continent, il y a donc lieu pour la République d’Haïti de prendre position dans le conflit, en déclarant la guerre au Reich allemand.

DÉCRÈTE

Article 1er.- La République d’Haïti est en état de guerre avec le Reich allemand.

Article 2.- Le présent décret sera publié et exécuté à la diligence de tous les Secrétaires d’Etat, chacun en ce qui le concerne.

Fait au Palais National, le 12 Décembre 1941, an 138ème de l’Indépendance.

Par le Président.

Le Secrétaire d’Etat des Relations Extérieures et des Cultes ;

Le Secrétaire d’Etat de l’Intérieur et de la Justice ;

Le Secrétaire d’Etat des Travaux Publics ;

Le Secrétaire d’Etat de l’Instruction publique, de l’Agriculture et du Travail.

Source : Le Nouvelliste du 12 Décembre 1941

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.