17 novembre 2025
Corée du Sud/Politique : un nouveau président élu pour remplacer la présidente déchue et corrompue
Actualités

Corée du Sud/Politique : un nouveau président élu pour remplacer la présidente déchue et corrompue

Moon Jae-In investi président de la Corée du Sud, lors d’une élection anticipée. Park Geun-Hye, l’ancienne présidente, est toujours en prison pour corruption

Séoul, mercredi 10 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Le pays des téléphones intelligents Samsung, ou le pays de Ban Ki-moon, après presque 2 mois, a vite tourné aujourd’hui, la page d’une présidence au centre de la corruption avec l’élection mardi de Moon Jae-In. « Je jure solennellement devant le peuple d’exécuter loyalement les devoirs du président », a déclaré devant l’Assemblée nationale à Séoul l’ancien avocat issu du Parti démocratique (centre gauche).




Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In a été formellement investi mercredi, au lendemain de sa large victoire lors d’une élection anticipée provoquée par la destitution de Park Geun-Hye. Mme Geun-Hye, actuellement gardée en prison, est le 11ème président de la Corée du Sud et a passé 4 ans au pouvoir éclaboussé par un scandale de pots-de-vin.

Le nouveau président, Moon Jae-In,  avocat de profession, défenseur des droits de l’ homme en Corée du Sud, à 64 ans, est parvenu à la tète du pays, mercredi, en obtenant un fort large pourcentage de votes devant son poursuivant immédiat. Il a facilement battu, dès le premier tour son rival avec 41,4 % des voix,  le conservateur Hon Joon-pyo, qui est crédité de 23,3 % des voix, selon ces sondages effectués conjointement par les trois principaux réseaux télévisés de la Corée du Sud.




Rappelons que le 12 novembre 2016, un million de Coréens étaient descendus dans la rue pour réclamer la démission de Park Geun-Hyeet, le 9 décembre, les députés votaient sa destitution. Une destitution confirmée le 10 mars 2017 par la Cour constitutionnelle. Park Geun-hye a finalement été arrêtée le 31 mars 2017.

Notons qu’il y avait en lice 15 candidats et la majorité des 42 millions d’électeurs ont porté leur choix sur M. Moon Jae-In, L’élection a lieu mardi avec les résultats proclamés le même jour, un décompte fait sur les quelques 13964 bureaux de vote à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.