7 octobre 2025
La Russie promet une réponse « forte » et « pénible » aux sanctions américaines
Actualités Diplomatie Economie Justice Société

La Russie promet une réponse « forte » et « pénible » aux sanctions américaines

Mercredi 23 février 2022 ((rezonodwes.com))–La Russie a promis mercredi une réponse « forte » et « pénible » aux sanctions américaines annoncées après que le président Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes ukrainiennes.

« N’ayons aucun doute : il y aura une réponse forte à ces sanctions, pas nécessairement symétrique, mais bien calculée et douloureuse pour les États-Unis« , a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les États-Unis ont annoncé mardi une « première série » de sanctions visant à bloquer l’accès de la Russie aux marchés financiers occidentaux, avertissant que des mesures supplémentaires sont « sur la table » en cas d’escalade en Ukraine.

Un haut fonctionnaire américain a indiqué que l’ensemble du système financier russe pourrait faire l’objet de sanctions.

« La Russie a montré qu’avec tout le coût des sanctions, elle est capable de minimiser les dommages qu’elles causent », ont déclaré les diplomates russes, affirmant que la pression de ces mesures punitives « ne peut pas influencer la volonté de la Russie de défendre fermement ses intérêts ».

La Russie a dénoncé « le chantage et l’intimidation » des États-Unis, mais a déclaré qu’elle restait « ouverte à une diplomatie fondée sur les principes de respect mutuel, d’égalité et de prise en compte des intérêts mutuels », a ajouté le ministère.

Des sanctions ont également été annoncées par l’Union européenne, le Japon, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La décision la plus énergique a été celle de Berlin de geler la certification du gazoduc Nord Stream II, qui devait augmenter le flux d’énergie de la Russie vers l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.