Ariel Henry et alliés feront-ils la sourde oreille par rapport aux conseils des évêques haïtiens en faveur d »un consensus le plus large possible ?

0
1532

Ariel Henry et alliés feront-ils la sourde oreille par rapport aux bons conseils des évêques haïtiens en faveur d »un consensus le plus large possible  en vue de la reconquête de la souveraineté et du relèvement du pays?

Jeudi 3 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Le PM de facto Ariel Henry et ses alliés de  la Fusion , du SDP , du MTV , tous membres d’un gouvernement mis en place par un Communiqué du Core Group, le PHTK3,  vont devoir prendre le temps de lire attentivement ce dernier appel urgent de la Conférence des évêques haïtiens à la veille du 7 Février pour demander aux protagonistes  qui  sont  sur  la  scène  sociopolitique  pour  qu’ils  trouvent  ensemble  un consensus le plus large possible pouvant conduire à une sortie définitive de la crise,   en vue de la reconquête de notre souveraineté et du relèvement d’HAITI.

Jovenel Moïse, l’an dernier, à la veille du 7 Février 2021, avait fait la sourde oreille aux bons conseils des Évêques haïtiens. Et on connaît comment s’est terminée tragiquement l’Histoire entre Jovenel Moïse et le PHTK.

En effet, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), dans un communiqué publié le mardi 02 février 2021 avait demandé au Président Jovenel Moïse d’appliquer la loi électorale et la constitution dans son cas comme il avait procédé pour les Sénateurs, Députés et les Maires dans les années précédentes. Partant du principe  » la loi est une pour tous ».

Les Évêques Catholiques demandaient également aux haïtiens de faire preuve de discipline, de raison et de sagesse dans la recherche des intérêts supérieurs de la nation. Ils demandent également à ceux qui ont la mission de veiller sur les vies et les biens, de garantir la sécurité de tous et de porter les escadrons de la mort à mettre de côté leurs armes afin que le kidnapping et l’insécurité soient à jamais bannis sur la terre d’Haïti. Arguant qu’il n’y a pas de point final à la construction de la paix sociale d’un pays sans l’engagement de tous, la CEH appelle les patriotes haïtiens à s’impliquer dans les affaires publiques du pays et à se montrer encore plus dignes des ancêtres.

Le Président Jovenel Moïse n’avait pas suivi les conseils salutaires de la plus haute instance de l’Église catholique en Haïti. Quelques mois plus tard Jovenel Moïse sera emporté par un complot impliquant les services de renseignement et de sécurité d’au moins (4) quatre pays.

Aujourd’hui Ariel Henry ,sans légitimité ni légalité, se trouve dans la même position que Jovenel Moïse l’an dernier.

 Il entend lui aussi  avec ses alliés, coûte que coûte, avancer avec l’agenda du Core Group en Haïti, c’est-à-dire la pérennisation du  régime PHTK à travers des élections truquées avec l’aide et l’appui des gangs armés afin de continuer l’oeuvre de destruction du pays.

Les évêques, cependant, rappellent que la patrie est en danger et invitent tout un chacun à renoncer résolument à leurs privilèges afin de sauver le bien commun et préserver l’intégrité de la Patrie en danger. Ils exhortent les haïtiens à conjuguer toutes  leurs forces, leurs énergies, leurs intelligences, leurs ressources à travailler ensemble pour que le 7 Février soit un jour de dialogue, de consensus et de compromis historiques.

A la veille de ce 7 Février, la question que l’on se pose demeure : Ariel Henry et ses alliés de la Fusion et du SDP et MTV vont-ils  prendre le temps d’écouter les bons conseils des évêques haïtiens en faveur d »un consensus le plus large possible  en vue de la reconquête de la souveraineté et du relèvement du pays?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.