Nord’Est | Initiative Spotlight : Le CAPAC reçoit la visite des agences Onusiennes et des autorités étatiques

0
1325

Nord’Est|Initiative Spotlight : Le CAPAC a reçu la visite des agences Onusiennes ( ONU-Femmes, UNICEF, FNUAP, PNUD) et des autorités étatiques

Par Vitalème ACCÉUS & Enic SAJOUS

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’Initiative Spotlight visant grandement l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles en Haïti, une délégation  des agences récipiendaires des Nations Unies (ONU FEMMES, UNICEF, UNFPA, PNUD) et les autorités haïtiennes ont fait une visite dans la commune de Trou-du-Nord, la semaine dernière. 

L’Union Européenne et l’Organisation des Nations-Unies s’engagent dans une nouvelle initiative mondiale pluriannuelle dénommée ‘’Initiative Spotlight’’ visant à éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles. Le but du projet est de fournir un investissement et un engagement renouvelé en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Ce programme a touché quatre (4) départements du pays de  2020 à 2022. L’Initiative Spotlight constitue, selon Komi Abalo, Chef du projet en Haïti, la prévention et la réponse aux violences faites aux femmes et aux filles. Cette initiative vise à protéger les femmes et les filles  contre les violences ainsi que toutes  les  pratiques néfastes.

En outre, M. Komi Abalo a signalé  que ce programme a également pour ambition d’assurer une prise en charge holistique des survivantes et de promouvoir les droits des femmes et des filles à la santé reproductive. Selon lui, le programme s’articule autour des  piliers qui sont entre autres, l’amélioration de l’environnement législatif et politique pour qu’il soit conforme aux conventions internationales, renforcer les capacités  des institutions en matière d’application de la loi et de planification stratégique et la promotion des normes et valeurs  sociales protectrices des femmes et des filles contre les violences.

Le Nord-Est est l’un des départements qui enregistre les taux de prévalence les plus élevés de violence conjugale chez les femmes de 15-49 ans dans le pays. Vingt-sept  pour cent (27%) des femmes non célibataires dans ce département ont subi des actes de violence à caractère physique, sexuel ou émotionnel.

Par ailleurs, le département est également caractérisé par les phénomènes de la prostitution des jeunes filles et des relations intergénérationnelles qui exposent celles-ci à des violences et des abus de tous genres. Des actes de violence à l’endroit des professionnelles du sexe et des enfants domestiques y sont également récurrents.

Les interventions faites dans le cadre de l’Initiative Spotlight ont visé à contribuer à l’éradication de ces violences et à l’amélioration de la prise en charge des survivantes.
Les visites de terrain font partie de la stratégie de monitorage du programme. Elles permettent d’y apprécier les réalisations et les résultats obtenus à travers une interaction directe avec les acteurs de la mise en œuvre du projet, les bénéficiaires et l’observation.

La visite des activités réalisées dans le cadre du projet « l’initiative Spotlight » mis en oeuvre par le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire-CAPAC, en partenariat avec l’UNICEF Haïti, a permis aux membres de la mission d’apprécier les résultats du projet dans le département du Nord-Est.

Le jeudi 27 janvier 2022, la commune de Trou-du-Nord particulièrement Roche Plate étant une section communale très éloignée de la ville a reçu des représentants de l’initiative Spotlight en Haïti. La délégation a été composée du responsable du Projet Spotlight en Haïti, des représentants de l’Unicef, du PNUD, de l’ONU Femme, du MCFDF, de FNUAP et du Ministère de planification et de la coopération externe.

Au moment de notre arrivée, la délégation a été accueillie chaleureusement par l’Association des Femmes pour le Développement Agricole de Roche Plate (AFDAR) qui regroupe deux (2) mutuels solidarité appuyés par CAPAC dans le cadre du projet Initiative Spotlight. En fait, l’association, qui était en pleine activité a été bien vêtue avec leur T-shirt portant les logos du projet et le nom de l’association, a entonné leur Hymne et un chant d’accueil pour ovationner l’arrivée de la délégation.

Après la présentation de la délégation, le responsable du Projet du CAPAC a présenté les objectifs du projet de l’Initiative Spotlight  mis en œuvre par CAPAC dans les trois communes( Trou-du-Nord, Ouanaminthe, Ferrier) du département du Nord-Est et les différentes activités réalisées. Puis la coordonnatrice de l’AFDAR a présenté l’association et les activités réalisées dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la commune du Trou-du-Nord.

En outre, la Coordonnatrice a non seulement révélé le progrès fait au changement de comportement des agresseurs, des hommes, des garçons dans la communauté,  mais aussi le progrès dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes vis -à-vis de leur conjoint. En ce sens, beaucoup de témoignages ont été relatés par les femmes.

D’autre part, tour à tour les employés de CAPAC  se sont intervenus pour expliquer le fonctionnement des groupes mutuels, donner le bilan, les types d’encadrement donnés aux communautés et les différentes activités réalisées.

Le Chef de la délégation  Monsieur Komi Abalo a, pour sa part rencontré le responsable du projet de CAPAC et a interviewé des bénéficiaires du projet choisis au hasard.
Après les séries de questions, des remerciements de la délégation et du CAPAC, l’association a présenté un sketch ayant rapport avec la lutte contre la violence et le progrès enregistré dans la communauté via le projet Spotlight.

Vitalème ACCÉUS 
E-mail : acceus2009@gmail.com  
Enic SAJOUSE-mail : enic.sajous@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.