Mardi 1er février 2022 ((rezonodwes.com))– Le film « Freda », réalisé par l’haïtienne Gessica Généus, a remporté ce dimanche le grand prix lors de la 14e édition du Santo Domingo Global Film Festival, le prix de la catégorie Opera Prima de Fiction .
« Freda », qui a également reçu une mention au Festival de Cannes, est tourné en créole et traite de la jeunesse haïtienne qui oscille entre incertitude et volonté d’aller de l’avant au milieu d’une crise politique et socio-économique profonde.
Le mexicain « Sin señas particulares », premier film de la réalisatrice Fernanda Valadez, a été récompensé dans la même catégorie avec une mention spéciale.
Le prix du meilleur documentaire est allé à « Map of Latin American Dreams », de l’Argentin Martin Weber, et le meilleur court métrage a été « The Name of the Son », de l’Argentine Martina Matzkin.
Le dominicain Hans García, réalisateur du film « The Other Fight », a reçu la première reconnaissance « Rigoberto López », qui sera décernée chaque année à partir de cette édition, en l’honneur de l’éminent réalisateur cubain, auteur de nombreux documentaires d’une importance marquée dans la cinématographie cubaine.
Le Santo Domingo Global Festival, qui est revenu cette année après l’annulation de l’édition 2021 en raison de la pandémie, a présenté une sélection de plus de 90 films de fiction et documentaires du 24 au 30 janvier, dans une édition qui avait le Chili comme pays invité.
sources EFE