RD|Manif – Les braceros (coupeurs de canne) reprochent à Abinader de les avoir « trompés » en ne liquidant pas leur pension

0
1497

Le 30 janvier, les braceros ont appelé à une manifestation à San Pedro de Macorís, devant l’usine sucrière Porvenir, ensuite à la mi-février, ils projettent de retourner manifester devant le Palais national à Santo Domingo.

Santo Domingo, mardi 25 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–La date prévue pour la liquidation de leur pension comme annoncée en 2021 par le Président Luis Abinader, étant passée, les braceros ou coupeurs de canne-à-sucre, en majeure partie des descendants d’Haïtiens, ont manifesté mardi dans la capitale dominicaine.

Le président du syndicat représentant les ouvriers des champs de canne, Jesús Núñez, a révélé lors de la manifestation devant le Palais présidentiel que « seule une femme originaire de Monte Plata, qui s’est vue accorder une pension parmi tous les braceros dont les noms ont été inclus dans le dernier décret émis par le président Luis Abinader« .

Les revendications de mardi matin, selon M. Núñez, ont pour but de rappeler au président sa principale promesse envers eux non honorée. Le président Luis Abinader « a ‘trompé’ et menti aux travailleurs de la canne à sucre« , dont le nombre atteignait les 5 300, jusqu’à présent sans fonds de pension. « Des centaines d’entre eux ont consulté des documents pour savoir s’ils ont été inscrits au programme, déception, ils ne le sont pas« , a critiqué le syndicaliste.

Le pire, il a accusé le gouvernement d’avoir accordé 295 pensions en décembre, dont 104 personnes décédées.

Le militant a souligné qu’en pratique, il n’est pas possible pour les membres de la famille de percevoir les pensions des cultivateurs de canne à sucre décédés, comme l’a prétendu le président Luis Abinader lorsqu’il a accordé la pension au dernier groupe de 484 personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.