A la veille du 7 février, Ariel Henry enfile le costume de Jovenel Moïse, avec l’aide du Core Group

0
1974

Samedi 22 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

Beaucoup se demandaient , après les dernières avancées de la mise en oeuvre de l’accord de Montana et la désignation de l’économiste Fritz Alphonse Jean par l’Accord Unitaire de Louisianne, quels étaient les objectifs réels de la réunion virtuelle sur la crise haïtienne organisée par le Core Group cette semaine , à la veille de la date fatidique et symbolique du 7 Février ?

D’autres s’interrogeaient pour savoir si c’était le même Ariel Henry,  présumé complice dans l’assassinat de Jovenel Moïse (Voir Communiqué du Commissaire du Gouvernement Claude Bedford + Note du Ministère de la Justice + Article New York Times), qui allait être reçu en grande pompe lors de ladite réunion virtuelle par la Communauté internationale.

Cependant les dernières déclarations de Brian A. Nichols, le sous-secrétaire d’Etat pour les affaires de l’hémisphère occidental au département d’Etat et les derniers  » Tweets  » du PM de facto Ariel Henry sont venus éclairer les intentions et le rôle des États-Unis dans l’aggravation de la crise politique et sociale en Haïti et confirmer la volonté du PM de facto d’enfiler le costume de Jovenel Moïse pour imposer au peuple haïtien, avec l’aide du Core Group et ses alliés locaux, le régime criminel du PHTK pour au moins cinq nouvelles années encore.

En effet  Brian A. Nichols, le sous-secrétaire d’Etat pour les affaires de l’hémisphère occidental au département d’Etat, lors d’un compte-rendu fait à des journalistes après la réunion interministérielle organisée par le Canada, vendredi 21 janvier 2022, à indiqué que le  » mandat « du Premier ministre Ariel Henry n’est pas lié au mandat du président le 7 février.  Ce que le journal français « _Le Figaro  »  traduit en annonçant : Le premier ministre haïtien peut se maintenir au-delà du 7 février, selon Washington »,

M. Brian A.Nichols à ajouté :  » Ce que le peuple haïtien espère est de faire des progrès pour qu’il ait des élections et un président élu démocratiquement. C’est sur cela que le gouvernement travaille actuellement. Je ne crois pas que le peuple haïtien se concentre sur la date du 7 février ».

Les Etats-Unis, selon la Voix de l’Amérique qui a rapporté les propos de M. Nichols, est le plus gros donateur d’Haïti et l’administration Biden s’est engagée à appuyer les efforts des Haïtiens pour trouver une solution à la crise politique et autres problèmes auxquels le pays est confronté. Il a indiqué que les Etats-Unis ne veulent pas imposer une solution. Ils préfèrent appuyer et encourager les Haïtiens et la diaspora à s’unir pour trouver leur propre solution, selon cette dépêche de la Voix de l’Amérique.

Il n’en fallait pas plus pour que le PM de facto soit aux anges en s’imaginant pouvoir s’accrocher à la tête de l’État pour de  nombreuses années avec ses alliés.

En effet , le PM de facto, lors de son intervention à cette réunion interministérielle sur Haïti, organisée par le Canada, a dit que le 7 février ne marque pas la fin de mandat de son gouvernement.

«  Le 7 février prochain ne marque pas la fin du mandat du gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques. Il n’y aura pas de vide à la tête de l’Etat. Le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien », a affirmé le Premier ministre Ariel Henry de facto. « Je dois vous dire qu’il n’existe aucune disposition légale ni constitutionnelle qui autorise quiconque à s’arroger le droit de désigner un président provisoire .»

Rappelons que Ariel Henry à été mis en place place à la tête de la  Primature par un tweet du Core Group,  après la  »révocation » de Claude Joseph qui avait usurpé le titre de PM alors que  la Constitution d’Haïti indique clairement les conditions pour  y accéder.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.