Trudeau : une action immédiate est nécessaire pour régler la situation sécuritaire en Haïti

0
2625

Vendredi 21 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi qu’une action immédiate est nécessaire pour régler la situation sécuritaire en Haïti.

Trudeau a pris la parole au début d’une réunion virtuelle organisée par le Canada, et à laquelle ont participé le premier ministre de facto, Ariel Henry, des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays, dont les États-Unis et la France, des représentants d’organisations multilatérales, notamment les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des États américains (OEA).

Cette rencontre avait pour objectif de discuter afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels sont confrontés Haïti et les Haïtiens.

Trudeau a déclaré qu’Haïti devait se reconstruire et l’un de ses ministres a annoncé une aide supplémentaire de 50 millions de dollars canadiens (39 millions de dollars).

« L’augmentation de la violence ne fait qu’aggraver la situation humanitaire déjà précaire. Nous devons travailler ensemble pour rétablir la stabilité et protéger la sécurité et le bien-être du peuple haïtien », a déclaré Trudeau.

Le dirigeant canadien a affirmé que cela nécessitera une action immédiate pour atténuer la violence et soutenir la Police nationale d’Haïti.

Trudeau a a également fait comprendre que de profonds problèmes de gouvernance alimentent la crise dans un pays où les élections retardées ont laissé de nombreux postes vacants.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, pour sa part, a déclaré que les affrontements entre gangs ont rendu les livraisons d’aide difficiles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.