Biden|20 janvier, un an au pouvoir. Le Président entre dans une phase décisive de son mandat, une conférence de presse prévue pour mercredi

0
1385

Biden a nommé et obtenu la confirmation de plus de juges fédéraux – 40 au total – que n’importe quel président américain au cours de sa première année depuis quatre décennies.

Lundi 17 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Un an après son entrée en fonction, le président Joe Biden est entré dans une phase décisive de son mandat, avec un compte à rebours pour faire passer ses priorités avant les élections du Congrès de novembre, qui ne sont pas de bon augure pour son parti.

Le premier anniversaire de Biden à la Maison Blanche, qui tombe le jeudi 20 janvier, marque une étape aigre-douce pour un président qui avait promis d’unir le pays et qui a dû gouverner dans une atmosphère de polarisation extrême, avec une marge minimale au Congrès pour faire passer ses mesures.

La persistance de la pandémie et les problèmes d’inflation et d’approvisionnement ont encore compliqué sa tâche, auxquels s’ajoute l’emprise de l’ancien président Donald Trump sur le parti républicain, dont la plupart des électeurs pensent encore que Biden est un président illégitime.

LES RÉALISATIONS

Pour juger la première année de Biden, il faut tenir compte du fait que les États-Unis ont « un parti – le Parti républicain – qui dénonce une fraude électorale inexistante » aux élections présidentielles de 2020, et « des éléments d’extrême droite qui sont entrés dans le courant politique », a déclaré à l’agence espagnole de presse Efe, l’expert politique Mark Peterson.

Selon ce professeur de l’université de Californie à Los Angeles, Biden « a obtenu plus » que prévu, étant donné qu’il gouverne avec « un Sénat coupé en deux et une Chambre des représentants » à très faible majorité démocrate.

Le président tiendra une conférence de presse mercredi pour défendre les réalisations de sa première année, qui comprennent la signature d’un plan de relance de 1 900 milliards de dollars et d’un plan d’infrastructure de 1 200 milliards de dollars, ainsi que la reprise de l’économie et la baisse du chômage.

M. Biden a également nommé et obtenu la confirmation de plus de juges fédéraux – 40 au total – que n’importe quel président au cours de sa première année depuis quatre décennies, et a supervisé une campagne de vaccination contre le covid-19 qui a généralement bien fonctionné, même si plus d’un quart des adultes du pays ne sont toujours pas vaccinés.

Sur le plan international, M. Biden a réussi à revitaliser les relations avec les alliés traditionnels de l’Amérique, même s’il les a parfois laissés froids, comme lors de son retrait militaire chaotique d’Afghanistan ou de la crise des sous-marins avec la France.

LE PENDANT

Le mois dernier a été particulièrement difficile pour M. Biden : la Cour suprême a bloqué son mandat visant à vacciner ou à faire passer des tests à la plupart des employés des entreprises du pays, et son gouvernement a confirmé que l’inflation avait atteint son plus haut niveau depuis 40 ans.

En outre, les chances de faire passer sa grande priorité législative en suspens, le paquet de dépenses sociales de 1 750 milliards de dollars, ont diminué lorsqu’un sénateur de son propre parti, Joe Manchin, a déclaré en décembre qu’il voterait contre.

Les experts consultés par Efe s’accordent à dire qu’il est très peu probable que le projet de loi passe sous sa forme actuelle : une version « plus petite » pourrait passer, mais Biden aura besoin d’une unité absolue dans les rangs démocrates, selon Casey Domínguez, professeur de politique à l’université de San Diego.

Il n’y a pas grand espoir que le paquet allégé comprenne une voie vers la citoyenneté pour les sans-papiers du pays, et il n’est pas non plus garanti qu’il contienne des mesures ambitieuses sur la crise climatique ou qu’il renforce l’égalité des sexes.

LE TEMPS PRESSE POUR BIDEN

Le calendrier pour l’adoption de cette loi et d’autres priorités législatives est très serré : tout ce qu’il obtiendra d’ici l’été « sera probablement le dernier » de son mandat, selon Karen Hult, spécialiste de la présidence à Virginia Tech.

« En termes d’adoption de grands paquets législatifs, l’administration Biden est presque terminée », a convenu James Thurber, professeur à l’American University (AU), dans une conversation téléphonique avec Efe.

La raison en est la proximité des élections de mi-mandat en novembre, qui profitent historiquement au parti d’opposition et qui feront très probablement perdre aux démocrates le contrôle de la chambre basse « et peut-être aussi du Sénat », selon M. Thurber.

Il ne semble pas que la popularité de Biden va l’aider à l’en empêcher : seuls 42% des Américains approuvent sa gestion, un indice supérieur d’à peine trois points à celui enregistré par Trump au même moment de son mandat, selon la moyenne des sondages du site FiveThirtyEight.

La semaine dernière, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que cette situation était due à la « frustration et à la lassitude » des Américains « du fait que la pandémie n’est pas terminée », un fait qui échappe au contrôle de M. Biden et de son équipe.

L’amenuisement de son capital politique commence à se faire sentir : la semaine dernière, il a demandé que le règlement du Sénat soit modifié pour que la réforme électorale ne soit adoptée qu’avec les voix des démocrates, mais il s’est rapidement heurté à une forte résistance de la part des sénateurs des deux partis.

Ce blocage est inquiétant pour les progressistes, qui craignent que les restrictions de vote adoptées par les conservateurs dans 19 États permettent au Parti républicain de prendre le contrôle des élections cette année et en 2024, et de renverser un éventuel résultat qui ne leur est pas favorable.

« Il va être très difficile de faire passer des mesures qui protègent le fondement de notre démocratie. L’avenir est sombre », a conclu M. Thurber.

source : Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.