Lundi 17 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– Pour quitter Haïti par bateau en décembre dernier et se cacher dans un village situé dans le sud-ouest de la Jamaïque, l’ex sénateur John Joël Joseph a déboursé la coquette somme de 12 000 dollars américains, a révélé le journal Jamaica Observer.
Considéré comme un des principaux suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, John Joël Joseph a également tenté de soudoyer les forces de l’ordre qui l’ont arrêté tôt samedi matin dans un village du village de Warminster, près d’Alumina Partners, dans la circonscription de St Elizabeth South Eastern.
Selon des sources du Sunday Observer, l’ancien parlementaire a supplié les policiers de ne pas permettre son expulsion, affirmant qu’il « serait tué » s’il devait être renvoyé dans son pays natal.
Le deuxième suspect d’assassinat du président haïtien à être arrêté en Jamaïque a payé généreusement pour arriver ici avec sa famille par la mer, et a tenté de soudoyer les forces de l’ordre qui l’ont arrêté tôt samedi matin dans un village de St Elizabeth dans le sud-ouest de la Jamaïque, le Jamaica Observer peut rapporter .
L’ancien sénateur de l’opposition haïtienne John Joel Joseph est l’un des trois principaux suspects recherchés dans le cadre de l’assassinat en juillet 2021 de l’ancien président haïtien Jovenel Moise.
Jusqu’au moment de sa capture, samedi vers 2 heures du matin, Joseph vivait avec sa femme, avocate, et deux enfants. Il versait régulièrement des sommes d’argent à des résidents de la communauté qui les aidaient dans leurs activités quotidiennes et avaient pour mission de garder l’identité du fugitif à l’écart du radar des fouineurs.
La police jamaïque, qui a déjà établi des contacts avec la justice haïtienne et américaine a indiqué que le fugitif avait pu collecter de grosses sommes d’argent depuis qu’il vivait sur l’île, estimant que celui-ci est soutenu par des individus bien connectés ayant financé le magnicide du 7 juillet dernier.