Une tempête hivernale « majeure » frappe l’est des Etats-Unis: des millions d’Américains se sont mis à l’abri

0
1699

Dimanche 16 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

Une tempête « majeure » frappe une grande partie de l’est des États-Unis jusqu’en Floride à partir de ce dimanche, provoquant de grosses perturbations, notamment dans les transports.

Le phénomène a apporté un trio de spectacles rares : pluie verglaçante, neige et glace, forçant des millions d’Américains à se mettre à l’abri.

Les alertes météorologiques hivernales dimanche s’étendent sur 1 400 miles du Mississippi au Maine, couvrant jusqu’à 80 millions de personnes, ont déclaré les météorologues.

Jusqu’à 30 centimètres de neige pourraient recouvrir une zone qui va du Tennessee et de la Géorgie, dans le Sud-Est, au Vermont et à l’Etat de New York, dans le Nord-Est, accompagnés de vents forts et de pluies verglaçantes.

Les vents pourraient atteindre la force d’un ouragan sur la côte atlantique, a encore prévenu le NWS.

Des milliers de vols ont été annulés et une partie de l’autoroute inter-Etats I95 fermée en Caroline du Nord. Quelque 2.900 vols intérieurs ou internationaux étaient annulés dimanche au milieu de l’après-midi, selon le site FlightAware, et environ 2.400 étaient retardés.

Environ 235.000 personnes n’avaient plus d’électricité dans le Sud-Est, dont plus de 150.000 dans les Carolines, selon le site PowerOutage.us.

L’alerte météo hivernale concerne plus de 80 millions de personnes, selon les médias américains. La tempête devrait atteindre l’est du Canada mardi, estime le NWS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.