Etats-Unis| »journée historique » pour le Président Biden : le taux de chômage tombe à 3,9%

0
1790

Vendredi 7 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le président Joe Biden s’est félicité vendredi de la baisse du taux de chômage, qui est tombé à 3,9% en décembre, soit trois dixièmes de moins qu’en novembre, et l’a attribuée aux mesures économiques imposées par son administration.

Dans un discours prononcé depuis la Maison Blanche, M. Biden a qualifié vendredi de « journée historique » dans la « reprise économique » du pays.

« Aujourd’hui, le taux de chômage national est passé sous la barre des quatre pour cent, à 3,9 pour cent. La plus forte baisse du chômage en un an dans l’histoire des États-Unis« , s’est vanté le président.

En ce sens, M. Biden a assuré que cela a été possible grâce au plan de relance de 1 900 milliards de dollars approuvé en mars dernier par le Congrès qui, selon lui, a fait redécoller l’économie.

Le président a mentionné dans son discours les défis auxquels est confrontée l’économie américaine, tels que les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’inflation, et a proposé sa prescription.

« Nous avons une économie capable de générer plus de croissance, plus d’emplois et plus d’opportunités pour les Américains« , a-t-il déclaré. C’est pourquoi nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour débloquer les goulets d’étranglement qui empêchent les marchandises d’arriver jusqu’aux consommateurs, et construire de meilleures infrastructures.

Il a également indiqué qu’il souhaitait augmenter la production aux États-Unis afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

En ce qui concerne l’inflation, il s’est dit confiant que la Réserve fédérale (Fed) agira pour atteindre l’objectif du plein emploi et de la stabilité des prix, ainsi que pour veiller à ce que la hausse des prix ne s’installe pas à long terme.

Le taux de chômage américain est tombé en décembre à 3,9 %, soit trois dixièmes de point de pourcentage de moins que le mois précédent et le plus bas niveau depuis près de deux ans, bien que les créations d’emplois annoncées vendredi par le gouvernement aient été inférieures aux prévisions.

Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS), l’économie américaine a créé 199 000 emplois le mois dernier, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une augmentation de 400 000 emplois.

Le nombre de chômeurs aux États-Unis s’élevait à 6,3 millions en décembre, soit 483 000 de moins que le mois précédent (dans un pays de 331 millions d’habitants).

Le taux de chômage américain, qui s’élevait à 3,5 % au début de 2020, a bondi à 14,4 % en avril de la même année, lorsque les statistiques ont reflété l’impact de la pandémie de covid-19, qui a notamment entraîné la perte de quelque 18 millions d’emplois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.