Société des Nations : en 1937, Haiti, dirigé par des HOMMES, plaçait ses mots sur la scène internationale

0
1483

Déclaration du gouvernement haïtien remise au chargé d’affaires des Etats-Unis à Port-au-Prince, HAÏTI.

Le Gouvernement haïtien a pris connaissance avec le plus vif intérêt de la déclaration faite à la presse américaine, le 16 juillet 1937, par Son Excellence M. Cordell Hull, relative à la position qu’entend prendre le Gouvernement américain à l’égard des problèmes internationaux actuels.

Quelques-uns de ces problèmes revêtent une gravité exceptionnelle et constituent une menace pour la paix mondiale.

Le Gouvernement haïtien croit fermement qu’une solution pacifique et satisfaisante ne peut être espérée que si les gouvernements intéressés adoptent comme règle de conduite, dans l’ordre politique, des principes basés sur le respect absolu des droits de tous les peuples, grands et petits, et acceptent dans l’ordre économique, d’accomplir un effort résolu de coopération internationale.

Par la déclaration de l’honorable Secrétaire d’Etat M. Cordell Hull, le Gouvernement américain a confirmé publiquement son adhésion à ces principes et en a préconisé l’adoption par les autres gouvernements. Ces principes du reste, ont été proclamés à la Conférence internationale de Buenos-Aires pour la conservation de la paix et ont été consacrés dans les traités, conventions et résolutions adoptés à cette Conférence.

Le Gouvernement haïtien croit que l’honorable Secrétaire d’Etat Hull, en rendant publique
par sa déclaration du 16 juillet l’attitude de son Gouvernement à l’égard des problèmes internationaux, attitude en tout point conforme aux principes les plus élevés de moralité internationale, a rendu un service éminent à la cause de la paix.

Le Gouvernement haïtien déclare approuver entièrement les principes proclamés par l’honorable Secrétaire d’Etat Hull, leur donne son adhésion la plus entière et est disposé au besoin à leur prêter tout l’appui possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.