Vidéo. Jour des Aieux|Le dictateur Jean-Claude Duvalier délivre son discours du 2 Janvier 1986, au lendemain du Te Deum du 1er janvier chanté à la Cathédrale de Port-au-Prince

0
1418

L’histoire jugera sévèrement Dr. Ariel Henry dans sa folie de partir délivrer un message à la Nation, depuis la Cité de l’Indépendance, le 1er janvier 2022. Epi ki mesaj a tò ! Des menaces et des tentatives de privation des libertés civiques et individuelles. Médecin, soignez-vous vous-même !

Jour des Aïeux, Dimanche 2 Janvier 2022 [rezonodwes.com] –« Comment faire comprendre à la communauté internationale sa part de responsabilité dans son développement comme dans celui de pays du tiers-monde« , s’est interrogé le défunt-dictateur Jean-Claude Duvalier, dans son 15e et dernier message du 2 Janvier, consacré aux Aïeux et Héros de l’Indépendance nationale, le 2 janvier 1986.

M. Duvalier qui a participé le 1er janvier 1986 au Te Deum solennel à la Cathédrale de Port-au-Prince, suite aux événements malheureux du 28 novembre 1985 aux Gonaives, avec la mort de 3 jeunes étudiants, a délivré son message du 2 janvier, depuis le Palais National. Un discours-fleuve qui se révèle de l’utopie vu les multiples promesses l’entourant, allait donner raison aux analystes le matin du 7 février 1986.

Ironie de l’histoire, le Dr. Roger Lafontant, le maître à penser du referendum-bidon de juin 1985, n’était pas du nombre des assistants alors que les caméras de la TNH étaient déjà braqués sur le lieutenant-général asservi Henri Namphy, comme pour faire accepter le successeur choisi à la place de Nicolas, encore dans les mamelles.

« L’année 1986 sera une année déterminante » a prévu le président à vie ne sachant probablement pas que ses jours étaient comptés au Palais national. Pourtant, ont fait remarquer des historiens, à côté des multiples dérives enregistrées sous le règne de PHTK, celui de Jovenel Moise en particulier, il s’était produit peu d’événements sanglant au dernier trimestre de 1985 et au tout début de 1986, pour contraindre Duvalier à laisser Port-au-Prince.

vidéo : courtoisie du Dr. Comeau René

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.