Un véhicule de la PNH incendié aux Gonaïves, la police et l’armée sécurisent la construction des stands

0
2255

Gonaïves: Un véhicule de la PNH incendié, la police sécurise la construction des stands

par Hervé Noel

Sur la Place d’Armes des Gonaïves la construction des stands se déroule sous haute surveillance policière. Des agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) renforcés par des militaires des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) tentent de ramener la paix dans la Cité de l’Indépendance.

Jeudi 30 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

La construction des stands suspendue depuis moins 24 heures à été reprise ce jeudi, sur la Place d’Armes. Des policiers de l’USGPN et des militaires des FAd’H mobilisés en la circonstance tentent de sécuriser le périmètre des chantiers, alors qu’un véhicule de la police a été partiellement incendié et ses vitres brisées à proximité d’une succursale de la Banque Nationale de Crédit (BNC) par des individus non identifiés.

Pour certains résidents de la zone, cette action porte la signature des groupes armés de Raboto qui s’opposent à la venue du premier ministre de facto, Ariel Henry, pour la célébrétion du jour de l’indépendance, le 1er janvier prochain.

Le docteur Ariel Henry, impose la force pour pouvoir participer à la cérémonie marquant le 218ème anniversaire de l’Indépendance. En dépit de la résistance du groupe armé «Nou se revolisyonè» basé dans le quartier de Raboto, opposé à la présence du chef du gouvernement aux activités officielles, le pouvoir maintient son programme d’activités aux Gonaïves.

Dans la foulée des turbulences, la situation sécuritaire dans le chef-lieu de l’Artibonite préoccupe. Des crépitements automatiques sont entendus dans le coeur de la ville et les zones limitrophes du wharf.

Parallèlement, la circulation automobile reste fragile en raison des barricades enflammées, des carcasses de véhicules dressés sur la voie publique. La célébration par le gouvernement du 218ème anniversaire de l’indépendance demeure encore dans l’impasse.

Hervé Noëlvevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.