Haïti – Dépression économique : les économistes sonnent l’alerte, Ariel Henry sonne la cloche des fêtes

0
3037

Mardi 28 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– Les économistes Kesner Pharel et Thomas Lalime ont sonné l’alerte mardi sur Twitter suite aux dernières données comptabilisées par l’IHSI (Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique) sur les taux de croissance du PIB (Produit Intérieur Brut Haïtien).

Ce taux de croissance, en volume, s’est contracté de 1,8% durant l’exercice fiscal 2020-21, a rapporté Kesner Pharel. Le patron du Groupe Croissance a noté au passage qu’Haïti connait son troisième exercice fiscal consécutif de contraction.

Cette situation arrive  »pour la première fois depuis la période de l’embargo (1991-1994), s’est alarmé Pharel.

Commentant les mêmes informations, Thomas Lalime, actuellement en poste à Statistique Canada, a avancé que le PIB réel est passé de 625,6 à 614.3 milliards de gourdes constantes.

 »La dépression économique se précise », s’est désolé Lalime, en ajoutant que les trois premiers mois de l’année fiscale 2021-2022 ne sont guère rassurants.

Pour le premier ministre, ministre de la culture et chef d’État de facto, nommé à partir d’un Tweet du Core Group, Ariel Henry, tout est rose comme la couleur de la mouvance politique qu’il incarne depuis qu’il a été ministre lors des élections contestées de 2015. Poursuivant sa période festive débutée depuis le 16 décembre dernier, date d’anniversaire des premières et seules élections « libres » en Haiti, Dr Henry espère déjà une année  »de croissance économique retrouvée », malgré un taux de change de plus de 100 zorèy bourik pou yon dola.

En bon Tonton Noël, Ariel Henry, qui dirige le pays depuis environ 6 mois, croit dur comme fer dans les miracles et pense assurément que son gouvernement n’a aucun effort à déployer pour vivre les yeux grands ouverts ce rêve, alors que les gangs ont coupé la République en deux territoires distincts et que la majorité des activités économiques sont perturbées.

Les priorités du PM se résument dans l’organisation d’un referendum illégal et interdit sur la constitution et des élections à tout prix pour enterrer une fois pour toutes, l’histoire de rapport de dilapidation des fonds de Petro Caribe.

 »Haïti ne peut plus attendre qu’elle soit dirigée par des élus », a lâché tout de go Ariel Henry devant les représentants des patrons de médias traditionnels et numériques. Mais, n’y avait-il pas d’élus au lendemain du 7 février 2017? Qu’est-il advenu au deuxième lundi de janvier 2020?

Le 2e Apredye a parlé!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.