Gang Kokorat san ras : Le Réseau National des Magistrats Haïtiens scandalisé par la situation du juge Louima

0
1893

NOTE DE PROTESTATION !

Port-au-Prince,  le 26 décembre 2021

Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) vient d’apprendre avec sidération l’epouvantable situation à  laquelle le Magistrat Louima  Louidor, Juge d’instruction au tribunal de Première Instance des Gonaives, se trouve malheureusement confronté. 

En effet, le juge Louima Louidor nous a expliqué qu’étant chargé de l’instruction d’un dossier impliquant des présumés chefs de gangs  menant  des activités de kidnapping à longueur de journée dans sa juridiction ; 

C’est ainsi qu’il a été amené à décider  d’inculper un policier de l’UDMO du département qui,  selon les éléments de l’enquête en cours précise le juge, fait partie du gang. Il a également perquisitionné une cellule de la prison civile des Gonaives où il a intercepté des téléphones portables, dont le contenu des appels passés est  particulièrement accablant.

Depuis lors,  sa vie est hautement en danger, car il ne cesse de recevoir des menaces de mort  directes de la part d’individus connus, au point que deux de ses cousins ont été exécutés pour l’avoir fourni des informations pertinentes du complot de son éventuel  assassinat.

Face à un tel drame, le RENAMAH entend  protester de la manière la plus énergique contre les procédés utilisés par des bandits pour intimider les magistrats enquêteurs,  dans l’exercice de leur fonction, tout en exigeant du CSPJ,  en tant que  Pouvoir d’administration du système judiciaire, de voler en toute urgence au secours du magistrat, et du même coup, demande au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me  Berto DORCÉ,  d’instruire le Directeur Général ai de la Police Nationale D’HAÏTI, Monsieur Frantz ELBÉ, de prendre toutes les  dispositions spéciales pour garantir, sans délai, la sécurité du Magistrat Louima Louidor.

A cet égard, le RENAMAH invite le Magistrat à la prudence maximale . 

Pour le RENAMAH : Mag. Ikenson EDUMÉ,  Président.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.