Haïti | Diplomatie de la Corruption : Après les 4 milliards Petro engloutis, 4 millions des fonds des passeports ont été détournés par PHTK 2 & 3, dénonce un ex-sénateur

0
2929

Haïti- PHTK 2 | Diplomatie de la Corruption : Après les 4 milliards Petro engloutis, 4 millions ont été détournés dans les fonds des passeports à l’ambassde d’Haiti à Washington, révèle l’ex-sénateur Latortue, qui dénonce l’action des corrompus Tet Kale de tous bords qui ont étendu leurs tentacules sur la diplomatie

Jeudi 23 décembre 2021 ((rezonodwes.com))— Le binôme Jovenel Moïse / Claude Joseph a, semble-t-il, régné sur une administration corrompue jusqu’à la moelle. Et, le jeu de chaises musicales entre ex-ministres promus et déclassés, Bocchit Edmond et Claude Joseph, n’a pas arrangé les pinceaux roses. Ni l’arrivée en fanfare de la coalition née de l’accord  »Gwo Fal » (Timotée voice), des tenants et alliés du PHTK 3.

Les classements de Transparancy International consacrant Haïti champion de la corruption dans la Caraïbe ces deux dernies années ne sont donc que le renvoi de l’image de ces dirigeants dans le miroir de la honte.

Les révélations du Senateur Youri Latortue sont venus jeudi matin confirmer les informations qui circulaient depuis plusieurs semaines au consulat d’Haïti à New York concernant les détournements des fonds de passports. Un exercice devenu monnaie courante sous la férule du PHTK 2 et 3, a confié Latortue à Rezo Nòdwès.

“Quatre millions de dollars de fonds provenant d’émission de passeports haïtiens ne sont pas reportés dans la comptabilité de l’ambassade d’Haïti à Washington”, a révélé le Sénateur Latortue, dénonçant également qu’un total de 15 000 euros transférés par Paris vers l’ambassade de Washington, ne sont jamais parvenus à destination.

Latortue a mis en garde le premier ministre de facto Ariel Henry qui compterait faire table rase de ces $4 millions dilapidés durant les administrations PHTK 2 et PHTK 3, en utilisant éventuellement les montants collectés sur la hausse des prix des carburants à la pompe.

“Le gouvernement a pour obligation de publier un rapport détaillant cette énorme perte de 4 millions disparus à l’ambassade d’Haïti à Washington”.

Les 4 millions de dollars proviennent de plusieurs consulats ayant confié à Washington le soin d’émettre des passeports pour tous les haitiens vivant à l’extérieur, a précisé M. Latortue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.