Biden attaqué en justice pour les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens au Texas

0
2395

ABC News | Des migrants haïtiens poursuivent l’administration Biden pour traitement à la frontière sud

Mercredi 22 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Un groupe de demandeurs d’asile haïtiens qui sont entrés au Texas dans le cadre d’une vague de migrations en septembre dernier a déposé une plainte contre l’administration Biden cette semaine pour mauvais traitements présumés de la part des autorités américaines de l’immigration.

Mirard Joseph, vu sur une photo largement publiée d’un agent de la patrouille frontalière à cheval l’attrapant par le col, a déclaré que c’était « l’expérience la plus humiliante de sa vie » lorsque l’agent « l’a fouetté » avec ses rênes et a essayé de le tirer en arrière au Rio Grande, qui sépare les États-Unis du Mexique.

Joseph avait traversé la rivière depuis le Mexique pour apporter de la nourriture à sa famille lorsqu’il a été confronté à l’agent qui a tenté de le ramener à l’eau, selon le procès, qui allègue que l’administration Biden a délibérément évité de fournir une aide humanitaire à la région dans un effort pour dissuader les migrants de traverser.

Un plaignant haïtien anonyme, identifié comme Paul Doe dans la plainte légale, a déclaré avoir vu les autorités américaines battre des migrants et les repousser dans la rivière.

Alors que plusieurs migrants tentaient d’utiliser une corde attachée à la rive américaine de la rivière pour traverser en toute sécurité, Paul a déclaré avoir vu un officier couper la corde et crier aux migrants de reculer alors qu’ils luttaient pour garder la tête hors de l’eau.

Les migrants sont représentés par des groupes de défense des immigrants Justice Action Center, Haitian Bridge Alliance et Innovation Law Lab. Ils demandent au gouvernement de les aider à retourner aux États-Unis et de leur donner la possibilité de demander l’asile ainsi que de l’argent pour couvrir leurs dépenses.

« Nous devons tenir l’administration Biden pour responsable des violations des droits civils inadmissibles qui se sont produites à Del Rio, au Texas », a déclaré la fondatrice de JAC, Karen Tumlin, lors d’une conférence de presse mardi. « Le gouvernement américain au plus haut niveau était au courant d’un afflux potentiel de demandeurs d’asile aux États-Unis et ils ont choisi de ne même pas faire le strict minimum pour se préparer. »

ABC News a précédemment rendu compte des e-mails internes du CBP détaillant les avertissements d’une vague de migrants sans précédent à Del Rio en juin. Les responsables locaux de la région avaient également averti que les ressources étaient déjà dépassées par le niveau record de migration à travers la frontière sud-ouest.

Biden et le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, sont nommés accusés dans le procès. Les avocats citent la désignation de statut de protection temporaire que Mayorkas a accordé à Haïti l’été dernier, arguant que l’administration était consciente des circonstances désastreuses dans lesquelles ils renvoyaient les migrants.

« Soyez clair : le département ne tolère aucun mauvais traitement d’aucun migrant et ne tolérera aucune violation de ses valeurs, principes et éthiques », a déclaré Mayorkas en réponse aux photos en septembre dernier.

Les agents vus sur les photos ont été affectés à des tâches administratives pendant qu’une enquête interne des douanes et de la protection des frontières sur leur conduite se poursuit.

Pendant ce temps, Joseph a été renvoyé en Haïti par les autorités américaines où il attend maintenant l’opportunité de retourner aux États-Unis et de demander l’asile.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.