Le Grand Sud d’Haiti secoué mardi par un séisme de 4,6

0
1504

Après la tragédie du Cap-Haitien où plus de 80 citoyens ont péri, un tremblement de terre, en cette période de fin d’année, est la dernière chose dont nous avons besoin dans ce pays qui n’est ni dirigé ni administré.

Mardi 21 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–La Direction de la protection civile d’Haïti a enregistré mardi un tremblement de terre de 4,6 sur l’échelle ouverte de Richter dans le Sud, sans qu’heureusement, aucun dommage n’ait été signalé.

L’agence a déclaré que l’épicentre du séisme se trouvait entre Corail et Roseaux, à environ 169 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et que la profondeur était de cinq kilomètres. Toutefois, selon le site volcanodiscovery relayant USG, consulté par Rezo Nòdwès, la puissance du séisme du 21 décembre était de 4.3.

La même région a été dévastée en août par un séisme de magnitude 7,2 qui a fait plus de 2 200 morts, 12 700 blessés, détruit quelque 130 000 maisons et endommagé près de 75 % des infrastructures scolaires.

De nombreuses écoles doivent encore être reconstruites et le gouvernement de facto estime que plus de deux milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire la région, qui a été frappée par un puissant ouragan il y a plusieurs années.

Selon les experts, le pays doit se préparer à de grands tremblements de terre en raison de l’accumulation d’énergie dans les failles géologiques où se trouve la nation des Caraïbes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.