Chili | Choc des extrêmes à la Présidentielle ce dimanche

0
1258

Dimanche 19 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Quelques 15 à 19 millions de Chiliens sont apppelés ce dimanche aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Deux visions radicalement différentes de ce que doit être le Chili s’affronternt.

Gabriel Boric, député depuis 2014 menant une coalition de gauche avec le Parti communiste, se présente comme le candidat du changement et l’héritier politique du mouvement de 2019 pour plus de justice sociale dans le pays le plus inégalitaire de l’OCDE.

Âgé de 35 ans, l’âge minimum pour se présenter, l’ex-leader d’un mouvement étudiant en 2011 n’était pas attendu dans le sprint final il y a quelques mois seulement.

Face à lui, José Antonio Kast, leader du parti d’extrême droite qu’il a lui-même créé, avait remporté 7,93 % des suffrages au premier tour en 2017 et profite aujourd’hui du rejet inspiré par l’actuel président conservateur, Sebastian Piñera, qui achève dans l’indifférence son second mandat (2010-2014 et depuis 2018). La droite chilienne victime du « dégagisme » s’est donc rangée en ordre de bataille derrière lui.

José Antonio Kast a remporté le premier tour le 21 novembre avec 27,9 % des suffrages, devant son adversaire de gauche (25,8 %).

Le programme économique ultralibéral de l’avocat de 55 ans propose de réduire encore plus les dépenses de l’État et d’abaisser les impôts des entreprises pour créer de l’emploi.

Tout le contraire du programme de Gabriel Boric, qui entend lancer une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches du pays – dont les 1 % détenant 26,5 % des richesses, selon une agence de l’ONU – à son programme prévoyant un meilleur accès à la santé, à l’éducation, et la création d’un nouveau système de retraite, l’actuel étant entièrement privé.

L’issue de ce scrutin indécis – les derniers sondages publiés hors du pays où ils sont interdits donnent les deux prétendants au coude-à-coude – sera dictée par la captation des voix du centre et la mobilisation des abstentionnistes du premier tour (53 %).

Mais dans un pays gouverné par le centre-droit et le centre-gauche depuis la fin de la dictature il y a 31 ans, les électeurs semblent animés par le rejet plutôt que par l’adhésion.

La campagne présidentielle a été rugueuse et « axée sur le discrédit du concurrent ». Le candidat Kast a mené une campagne assez sale de disqualification, en s’en prenant plus à la personnalité de Boric qu’à son programme. 

Lors de son dernier meeting jeudi, José Antonio Kast, opposé à l’avortement, a juré que « le Chili n’est pas, et ne sera jamais, un pays marxiste ou communiste ».

Gabriel Boric, pour sa part, a estimé que son rival « n’apportera qu’instabilité, plus de haine et de violence ».

Kast l'ultra-conservateur face à Boric le millénial de gauche aux élections  présidentielles du Chili - Fugues

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.