Quand on parle d’une nouvelle classe d’hommes et de femmes, on ne doit pas la limiter à une nouvelle classe politique

0
1007

Samedi 18 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– Il n’est pas nécessaire d’être politicien pour agir.

Nous avons aussi besoin d’une nouvelle classe d’enseignants dans les écoles et les universités pour moderniser l’éducation et l’adapter au reste du monde et aux avancées technologiques.

Nous avons besoin d’une nouvelle classe de personnes, des jeunes, à la tête des organisations de base pour monter de bons projets qui reflètent la réalité et les besoins des sections communales. Nous avons besoin d’une nouvelle classe de personnes dans les médias pour que les médias puissent jouer leur véritable rôle de formation  et d’information.

Une nouvelle classe économique aussi, une classe économique progressiste. Oui, il doit y avoir une nouvelle classe politique, c’est l’urgence de l’heure, une classe politique avec des gens honnêtes, pas des gens impliqués dans des saletés comme les crimes de sang et finaciers, la drogue, le vol, mais une nouvelle classe de gens propres qui sont sans stigmatisation et qui mettent les intérêts communs avant les intérêts personnels d’un quelconque particulier.

Ce n’est pas une classe politique comme celle qui existait et existe encore aujourd’hui, une classe politique avec des dirigeants toujours prêts à signer de faux contrats, de faux accords avec la bourgeoisie et la communauté internationale au détriment des masses défavorisées.

Tout le monde ne peut pas être candidat, tout le monde ne peut pas être maire,  député, sénateur, président, etc… Les citoyens qui veulent aider leur pays peuvent contribuer à bien d’autres choses.

La raison pour laquelle beaucoup de gens ne s’intéressent qu’aux maires, députés, sénateurs, présidents, c’est parce qu’ils considèrent ces postes comme un moyen d’enrichissement mais pas un poste où ils peuvent servir le pays, c’est plutôt pour mettre de l’argent dans leurs poches, pas pour le bien du peuple.

La preuve est là, combien d’entre eux qui étaient  maires, députés, sénateurs et qui ont été utiles ?Vous pouvez les compter avec les doigts. Quelqu’un qui considère ces postes comme un poste utile peut avoir de nombreuses autres options car il existe de nombreux autres endroits où un citoyen peut être utile. Il n’est pas obligé d’être maire, deputé, sénateur.

Si vous voulez aider, cherchez où vous pouvez aider et commencez à agir d’une manière qui profitera au pays. Ne restez pas uniquement sur WhatsApp, Facebook et autres réseaux. Après avoir partagé les idées sur Facebook, débattu sur WhatsApp, vous devez agir concrètement aussi. Même dans votre quartier, vous pouvez faire la différence.

Êtes-vous utile dans votre quartier d’origine? Qu’avez-vous fait ? Posez-vous ces questions, si les réponses sont non et rien, vous devez mieux comprendre ce qu’est un citoyen utile.

Dr Berly GÉNÉUS
Coordonateur de GVINO-Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.