«Fuyez la corruption et l’appât du gain», conseille Berto Dorcé aux 631 nouveaux policiers gradués vendredi

0
1531

Le premier ministre de facto, le docteur Ariel Henry, le ministre de la justice Berto Dorcé encouragent les nouveaux gradués à renoncer à l’appât du gain facile et à œuvrer pour le rétablissement de l’ordre et de la paix publique.

Samedi 18 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Dans son discours de collation de diplômes de la 31eme promotion, le premier ministre de facto, Ariel Henry appelle à une assistance internationale au profit de l’institution policière, sans une intervention de soldats. Le patron de la Primature désapprouve toute intervention armée, épisode déjà expérimenté dans le passé mais qui s’est révélé infructueux.

À la cérémonie de graduation de la 31ème promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH) composée de 631 aspirants policiers dont 132 femmes, le ministre de la justice et de la sécurité publique du gouvernement de facto, Berto Dorcé, appelle les nouveaux récipiendaires à fuire la corruption et l’appât du gain facile.

Il les conseille à travailler au renforcement d’un climat sécuritaire, condition indispensable au progrès social et à la relance économique.

«Vous aurez à faire face à des offres et des avances qui auront à mettre à rude épreuve votre conscience et votre intégrité. Il va falloir faire preuve de grande abnégation pour préserver votre honneur», a déclaré Berto Dorcé.

Le directeur général ai de la PNH, Frantz Elbé, dans son allocution, déclare miser sur cette nouvelle cohorte de policiers pour mettre fin au phénomène de l’insécurité, du grand banditisme et de la criminalité qui gangrène le pays.

Il promet que conformément au plan de carrière de l’institution policière, les premiers 24 mois seront dédiés à la période de rodage aux néophytes.

Le directeur de l’École nationale de Police, l’inspecteur général Marc Justin déplore la mise à l’écart de 6 impétrants pour des raisons indépendantes de la PNH.

Il rappelle que les diplômés ont bouclé le cycle de 7 mois de formation sur des modules relevant du civisme, de pénétration, d’armement et de maintien d’ordre.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.