Mexique – Les 55 migrants sans-papiers tués dans un accident de la route venaient de 5 pays différents dont la République Dominicaine

0
2097

La Chancellerie dominicaine a confirmé lundi la mort de trois citoyens dominicains dans l’accident, jeudi dernier, d’un camion sur une autoroute de l’État du Chiapas, au sud-est du Mexique, dans lequel au moins 55 personnes ont perdu la vie.

Lundi 13 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le Mexique a exhorté vendredi les États-Unis à réorienter une fois pour toutes leur politique migratoire, en privilégiant l’investissement à la force, après la mort de 55 migrants dans un accident dans l’État du Chiapas (sud).

Le président Andrés Manuel López Obrador a déclaré que « ces malheurs doivent servir à sensibiliser et à traiter le problème de fond ». Les victimes sont originaires du Guatemala, du Honduras, de l’Équateur, de la République dominicaine et du Mexique, selon la protection civile du Chiapas.

M. Lopez Obrador a souligné que « la plupart » des personnes décédées étaient des Guatémaltèques.

« Le problème de la migration ne peut être résolu par des mesures coercitives, mais nous devons plutôt offrir des possibilités de travail et de bien-être. Les gens ne quittent pas leur village par plaisir, ils le font par nécessité », a-t-il déclaré lors de sa conférence quotidienne.

Un trailer transportant quelque 160 sans-papiers, pour la plupart centraméricains, s’est écrasée sur un pont piétonnier au Chiapas jeudi, faisant une centaine de blessés.

Le ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine a confirmé lundi la mort de trois citoyens dominicains dans l’accident, jeudi dernier, d’un camion sur une autoroute de l’État du Chiapas, au sud-est du Mexique, dans lequel au moins 55 personnes ont perdu la vie.

Dans un communiqué, la Chancellerie dominicaine a expliqué que depuis la tragédie, il « travaille de manière étroite et permanente » avec les autorités mexicaines pour identifier les victimes dominicaines, « dont trois ont été confirmées mortes ».

Le vice-consul dominicain au Mexique, Enmanuel Mercedes, est « en contact permanent » avec les autorités mexicaines et se trouve au Chiapas « pour poursuivre le travail d’identification de nos ressortissants », ajoute le communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.