Guatemala – Extradion à New York du deuxième fils de l’ex-président du Panama, Ricardo Martinelli, pour corruption et blanchiment d’argent

0
1800

La justice américaine a inculpé deux fils de l’ancien président Martnelli, le 4 février dernier de cinq chefs d’accusation, dont celui de complot pour blanchiment d’argent et dissimulation de l’opération.

Vendredi 10 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le Guatemala a entamé aujourd’hui la procédure d’extradition de Ricardo Alberto Martinelli, fil de l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli, vers les États-Unis, qui en exigent le transfert pour blanchiment d’argent dans l’affaire Odebrecht.

L’arrivée à la base aérienne de la capitale du fils aîné de l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli s’est déroulée sous haute surveillance.

Cette opération intervient près d’un mois après la remise par les autorités guatémaltèques de son frère cadet Luis Enrique, accusé du même crime dans le cadre du système de corruption de l’entreprise de construction brésilienne en Amérique latine.

Tous deux sont accusés d’avoir reçu 28 millions de dollars et ont été arrêtés dans cette capitale le 6 juillet 2020 à l’aéroport de La Aurora, alors qu’ils tentaient de gagner le Panama.

La défense de Ricardo Alberto Martinelli Linares a conclu un accord de plaidoyer avec le juge Robert M. Levy pour plaider coupable de conspiration de blanchiment d’argent dans un scandale de corruption lié à Odebrecht.

La justice américaine les a inculpés le 4 février dernier de cinq chefs d’accusation, dont celui de complot pour blanchiment d’argent et dissimulation de l’opération.

Le 16 novembre, Marcia Henry, juge du tribunal fédéral de Brooklyn, a refusé la libération sous caution de Luis Enrique, qui est toujours maintenu en détention dans une prison fédérale. Celui-ci sera fixé sur son sort le 20 mai 2022.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.