L’ORDEDH qualifie la hausse du prix de carburant de génocide et de crime de l’Etat haïtien au détriment de la population vulnérable

0
1172

Communiqué

Jeudi 9 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Hausse du prix de Carburant, l’ORDEDH qualifie de génocide, crime de l’Etat haïtien au détriment de la population vulnérable. Et invite le Gouvernement à tirer des fonds en mettant fin aux dépenses somptuaires et en réduisant le train de vie des Officiels.

La décision d’augmenter les prix des produits pétroliers est de nature criminelle, parce quelle arrive dans un contexte où le coût de la vie est en hausse. Au lieu de prendre des mesures pour baisser les prix des produits de première nécessité, le gouvernement préfère d’augmenter les prix des produits pétroliers à plus de 105% au détriment des familles vulnérables.

Cette décision va avoir des effets multiplicateurs sur les prix des produits de première nécessité et ceux des transports en commun. Augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché national, va créer beaucoup plus de chômage, à cause de  leur faible pouvoir d’achat, les familles seront dans l’incapacité de répondre à leurs besoins.

Régulièrement, ces dernières semaines, les commerçantes et commerçants ajustent à la hausse leurs prix de différents biens essentiels en invoquant la décote accélérée de la gourde par rapport au dollar américain.

Les Arguments avancés, par le gouvernement Ariel Henry, le Ministre de la planification, Monsieur Ricard Pierre, sont indéfendables au regard de la situation économique. Cela risque un possible concert de protestation, de déboucher sur un climat social tendu, avec des répercussions sur la conjoncture sécuritaire.

L’ORDEDH rejette toute éventuelle montée des prix des produits pétroliers, et invite les syndicalistes de transport de s’opposer catégoriquement à la décision du gouvernement d’augmenter le prix des produits pétroliers.

Darbenzky Michelange GILBERT
Directeur Exécutif                                                                                                                   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.