Des centaines de personnalités dominicaines protestent contre les expulsions illégales des femmes haïtiennes enceintes

0
1060

Vendredi 10 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Une lettre signée par environ 600 militants et représentants d’organisations sociales dominicaines et étrangères a été remise mardi au ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine pour exprimer leur rejet du durcissement des mesures d’immigration à l’encontre des Haïtiens.

Le document intitulé « Haitian Lives Matter ! » condamne la déportation des Haïtiennes enceintes, qui ont été capturées à proximité des hôpitaux dominicains ces dernières semaines.

« Refuser l’accès à la santé, à l’éducation et aux droits du travail les plus élémentaires sur la base de critères raciaux, comme le fait le gouvernement dominicain, est une atrocité qui ne doit pas continuer. Nous affirmons que les vies noires et les vies haïtiennes comptent en République dominicaine », précise le document.

Il rejette également d’autres mesures annoncées par le gouvernement dominicain au cours des deux derniers mois, notamment la suspension du programme spécial de visa accordé aux étudiants universitaires haïtiens. De même, il exige que la nationalité dominicaine soit restituée aux personnes d’origine haïtienne nées dans ce pays, qui ont été déchues de leur nationalité en vertu d’une décision de justice adoptée en 2013 et qui, de manière controversée, a été appliquée rétroactivement jusqu’en 1929.

Les signataires de la lettre rejettent également le discours et les mesures du gouvernement dominicain « qui stigmatisent la communauté immigrée et violent leurs droits humains ».

Entre autres points, ils répudient le projet de construire un mur le long de la frontière entre la République dominicaine et Haïti, un projet annoncé en février dernier par le président Luis Abinader.

Depuis fin septembre, le Gouvernement dominicain a pris une série de mesures à l’encontre des immigrés haïtiens, dans le contexte de la grave crise socio-politique et de la vague de violence que traverse le pays voisin.

Le gouvernement dominicain justifie l’expulsion des femmes enceintes en raison du coût économique élevé des soins médicaux à ces immigrés, qui représentent 30% des accouchements dans les hôpitaux publics du pays. EFE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.