Port-au-Prince : Contestation contre la hausse des prix du carburant et les salaires impayés des employés de Dignité

0
2578

Les dizaines de manifestants, majoritairement des employés et contractuels de la compagnie de transport public «Dignité» exigent le paiement de 21 mois d’arriérés de salaire et le retrait de la décision du gouvernement de facto de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers à la pompe.

Mercredi 8 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le mouvement de protestation entamé dans le secteur compris entre l’Avenue Lamartinière et l’Avenue Charles Sumner a paralysé l’ensemble des activités socio-économiques dans le cœur de Port-au-Prince. Les artères amenant vers le Champs-de-Mars, Lalue et la rue Capois ont été fermées à la circulation automobile.

Les protestataires ont dressé des barricades enflammées devant l’immeuble logeant le Ministère de la Communication (MC), le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) pour interpeller le gouvernement afin d’adresser le dossier des salaires impayés des employés et contractuels de la compagnie de transport public «Dignité». Ils ont tenté d’attaquer l’État dans ses symboles en menaçant d’incendier certains bureaux. 

La présence de certains éléments du Corps d’intervention de maintien d’ordre (CIMO), des agents de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) déployés pour tenter de ramener la paix n’ont pas réussi à empêcher aux initiateurs du mouvement de barbouiller certaines façades d’institutions publiques de matière fécale.

Les employés contestataires ont immobilisé des autobus de la compagnie sur la voie publique. Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule des manifestants, mais ont eu de la peine à déplacer les véhicules mis en croix par les manifestants.

Ces derniers menacent d’intensifier la mobilisation pour obtenir de l’État le paiement de 21 mois de salaire. Ils en ont profité pour réclamer l’annulation de la mesure visant à augmenter le prix de l’essence sur le marché local, en dépit du fait que le prix du baril de pétrole continue de chuter sur le marché international.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.