La FOLONHA et HAITI TEC s’associent pour offrir aux jeunes Haïtiens l’opportunité d’apprendre un métier

0
1238

Port-au-Prince, mercredi 8 décembre 2021. La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), et la prestigieuse école professionnelle et technique HAITI TEC, ont procédé le mardi 7 décembre 2021, à la signature d’un protocole d’accord de partenariat visant la promotion des métiers techniques afin de permettre à des jeunes dont les moyens ne leur permettent pas d’apprendre à leur solde un métier pour prendre en main destin. Cette cérémonie s’est tenue à l’Auditorium Ralph Auguste, au bâtiment 28, du Parc industriel SONAPI.

Fondée en 1997 par la Fondation Haïti Tec, une organisation à but non lucratif, non confessionnelle, reconnue d’utilité publique, ayant pour mission de développer et de gérer le Centre de formation technique et professionnelle d’excellence, HAÏTI TEC est stratégiquement implanté en plein cœur du parc industriel de la SONAPI sur la route de l’Aéroport et est en contact permanent avec le marché du travail. L’équipe des fondateurs est issue du domaine de l’éducation et de l’industrie, du commerce et des affaires.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), partenaire créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

Amos CINCIR, président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, dans son allocution a fait savoir que ce protocole intervient aussi au moment crucial de notre histoire de peuple où la gangsterisation, l’argent facile et la délinquance juvénile atteignent un point culminant. « La FOLONHA étant une institution de la société civile qui est très préoccupée par cette situation qui affecte grandement la jeunesse haïtienne, se dit  être obligée, en tant que partenaire de la HAITI TEC, à sortir des sentiers battus mais surtout, à rechercher de nouvelles alternatives permettant aux jeunes de prendre valablement en main leur destin », déclare le numéro 1 de la FOLONHA.

Quant a  Joël LORQUET, membre-fondateur-conseiller de la FOLONHA, « L’éducation est la clef de la nouvelle Haïti, voilà pourquoi la FOLONHA veut contribuer à la formation des jeunes en vue de les détourner du banditisme et de la tentation de la réussite facile.  Il espère que les dirigeants accordent la plus grande part du budget du pays à l’éducation si réellement ils ambitionnent de transformer le pays », affirme le Doctorant en gestion des systèmes éducatifs à l’ISTEAH.

Selon Rhony DESROGENE, directeur exécutif, la HAITI TEC, qui a fait l’historicité de cette initiative confie que ce partenariat est établi pour assurer la coopération entre les partenaires  Haïti TEC et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, dans le but d’offrir à des jeunes défavorisés, d’Haïti la possibilité de gagner honnêtement et en toute dignité leur vie en apprenant un métier.  

Pour Ancely ALEXIS, conseiller technique et financier de la HAITI TEC, c’est un immense plaisir en tant qu’un centre de formation professionnelle et technique d’excellence de développer ce partenariat avec la FOLONHA. « La signature de ce document permettra aux deux institutions de fédérer leurs capacités en menant  conjointement des activités et des projets de collecte de fonds et de recherche de parrainage pour des jeunes à forts potentiels intellectuels et dépourvus de moyens économiques pour financer leurs études. »

Abondant dans le même sens, Pierre-Louis SAINT-JUSTE, directeur de Marketing de la HAITI TEC, confie que Haïti Tec  est une école d’excellence qui vise à améliorer la qualité de vie de la société haïtienne à tous les niveaux afin d’augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises haïtiennes et de les rendre plus innovantes.

Le prestigieux centre HAITI TEC offre des formations dans les  domaines  suivants : informatique,   télécommunications,  électrotechnique, techniques de génie civil, réfrigération et climatisation, techniques de génie industriel, techniques de plomberie, électrotechnique, techniques supérieures en affaires, techniques de génie industriel, techniques de dessin d’architecture, techniques de l’informatique et l’électricité solaire, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.