Vidéo – Incroyable | En Gambie, les électeurs ne votent pas avec des bulletins, mais avec … des billes

0
1081

Samedi 5 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– En Haïti, on se demande si on va passer au vote électronique ou continuer à utiliser les bulletins papiers pour des élections encore hypothétiques.

Mais, en Gambie, petit pays d’Afrique de l’Ouest de 2,4 millions d’habitants, voisin du Sénégal, les années semblent ne pas avoir de prise sur le système de sélection des responsables politiques. La population a voté samedi en utilisant … des billes.

Les Gambiens avaient le choix entre le président sortant Adama Barrow, Ousainou Darboe, Essa Mbye Faal, Mama Kandeh, Abdoulie Ebrima Jammeh, ou Halifa Sallah. 

Concrètement, après avoir montré leur pièce d’identité, les électeurs se verront remettre une bille par un officiel.

Ils devront ensuite se diriger vers une série de bidons. Ceux-ci sont peints aux couleurs du parti du candidat, et sont équipés sur le haut d’un petit tuyau. C’est par là que les votants pourront glisser leur bille, dans le bidon du candidat de leur choix.

Grâce au bruit que la bille fait lorsqu’elle tombe, les officiels sont capables d’entendre si quelqu’un tente de voter plus d’une fois.

Ensuite, une fois les bureaux de vote fermés, les billes sont comptées, de la même façon que des bulletins en papier traditionnels.

Cette méthode de vote a été introduite après l’indépendance en 1965 en raison du taux élevé d’analphabétisme en Gambie. Et la plupart des Gambiens en sont fiers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.