Libération Bélizaire et Consorts : la justice haïtienne a-t-elle été giflée par Nenel Cassy et André Michel?

0
2419

Samedi 4 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– En clamant haut et fort que la libération de l’ex-député Arnel Bélizaire et ses compagnons de cellule, a été réalisée sous l’égide de l’accord conclu avec le premier ministre Ariel Henry, l’ex-sénateur Nenel Cassyy et l’avocat André Michel représentent une véritable entrave à l’indépendance de la justice haïtienne marchant déjà avec des béquilles.

En début de semaine, l’avocat allié au pouvoir actuel André Michel, dont la structure politique, SDP, fait partie de la coalition gouvernementale, a inclus dans les  »5 goals à 0 » de l’Accord du 11 septembre, la libération de Bélizaire et consorts ordonnée par une composition de 3 juges de la Cour d’Appel de Port-au-Prince.

Suite aux protestations des concernés, répliquant que leur libération a été facilitée uniquement par les actions de leur conseil d’avocat agissant dans la plus pure transparence, l’ex-sénateur Nenel Cassy, co-leader du SDP, a réaffirmé que c’est grâce à l’accord signé avec le premier ministre de facto, Ariel Henry, que ces détenus ont pu sortir de prison après deux années dans l’enfer carcéral des Tet Kale.

Les déclarations de l’ancien législateur et du juriste sous-entendent que les juges de la Cour d’Appel ont agi sous la dictée de l’Exécutif, contrairement aux règles d’éthique et aux prescrits de la loi.

La démarche des dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), si elle n’est qu’une simple révélation, devrait entraîner une enquête en bonne et due forme du Conseil Supérieur de la Justice (CSPJ) sur les agissements des magistrats ayant pris cette ordonnance.

D’un autre côté, si en leur âme et conscience les juges estiment qu’ils n’ont commis aucun impair et n’ont agi qu’à la lumière de la constitution et des lois de la République, ils doivent réagir et considérer les allégations des ex-opposants comme un outrage.

Et que justice soit faite!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.