Présidentielle – France : Valérie Pécresse première candidate du camp des Républicains

0
1660

Dimanche 5 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle après avoir nettement battu Eric Ciotti (60,95%/39,05%) au second tour du congrès organisé en ligne auprès des adhérents. Les Républicains (LR) est un parti politique gaulliste et libéral-conservateur français, classé à droite et au centre droit sur l’échiquier politique.

Longtemps sous-estimée par une partie de ses adversaires et de sa famille politique, Valérie Pécresse, refusant de jouer les seconds rôles, a montré dans la campagne sa détermination à aller jusqu’au bout sur un projet de «franche rupture». «J’ai envie de gagner. J’assume d’avoir un projet puissant, à droite, et réformateur. Je ne lâche jamais rien», répète-t-elle. Avec, à ses côtés, son solide directeur de campagne, Patrick Stefanini. «Comme quoi les vieilles troupes ont toujours raison», a écrit l’ancien patron de LR, Laurent Wauquiez, à Brice Hortefeux, le sarkozyste étant un des premiers à soutenir la présidente d’Île-de-France.

Valérie Pécresse doit désormais rassembler la droite même si, de l’aveu de tous, la campagne interne «s’est bien passée». Les candidats comme les élus ont tous rendu hommage à l’implication du président du parti, Christian Jacob, pour la bonne organisation de la campagne. «Il a mis tout le monde autour de la table et personne n’a cassé de vaisselle», se réjouit Brice Hortefeux.

Quelques irritations se sont néanmoins fait entendre dans la dernière ligne droite, Éric Ciotti reprochant au président des députés LR, Damien Abad – soutien de Xavier Bertrand puis de Valérie Pécresse pour le second tour – «de ne pas avoir respecté la neutralité de nos instances». À l’inverse, souligne-t-il, de Christian Jacob pour le parti, Bruno Retailleau pour les sénateurs et François-Xavier Bellamy pour les députés européens. «Une attitude contraire à l’esprit de notre groupe et de notre famille politique», a déploré vendredi Éric Ciotti sur Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.