Haïti – Météo | Fin officielle de la saison cyclonique 2021 dans la Caraïbe

0
2422

Haiti-METEO / Fin officielle de la saison cyclonique 2021 dans la Caraïbe et dans l’Atlantique Nord

Mercredi 1er décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Ce mardi 30 novembre 2021 marque la fin officielle de la saison des ouragans 2021. Pour cette  saison, on a retenu 21 tempêtes nommées (vents de 39 mph ou 62.4 km ou plus), dont sept (7) ouragans (vents de 74 mph ou 118.4 km ou plus) dont quatre (4) étaient des ouragans majeurs (vents de 111 mph ou 117.6 km ou plus).

Cette année a été la troisième année la plus active jamais enregistrée en termes de tempêtes nommées, il s’agit de la sixième saison consécutive d’ouragans dans l’Atlantique au-dessus de la normale, et c’était la première fois que deux saisons d’ouragans consécutives épuisent la liste des 21 noms de tempêtes.

Cette saison des ouragans 2021 supérieure à la moyenne a été prédite avec précision par le Climate Prediction Center de la NOAA, une division du National Weather Service, dans leurs prévisions de mai et août.

Quelques cyclones en chiffres

·         L’ouragan majeur SAM de catégorie 4 a été le plus fort de la  saison

·         L’ouragan majeur IDA de catégorie 4 a été le plus impactant de la saison

·         La tempête tropicale DANNY a été la plus courte et la plus faible de cette saison

·         3 cyclones ont traversé les Antilles :

a)      ELSA est devenue le 1er ouragan de la saison 2021 avec des vents moyens de 120km/h (catégorie 1) après une phase  d’intensification rapide.

b)      Le cyclone potentiel N°6, future tempête tropicale FRED, a traversé l’Arc Antillais dans la nuit du 9 au 10 juillet entre la Martinique et la Dominique de façon très désorganisée et quasiment sans conséquence pour les îles de la Caraïbe.

c)       GRACE, a traversé l’Arc Antillais un peu au Nord de la Guadeloupe, avec un centre mal structuré et des vents de tempête tropicale uniquement dans un faible rayon au Nord du centre. Même si on a pu craindre un moment une remontée vers St­Martin/St­Barth, c’est finalement sur la côte sud d’Haïti que GRACE a eu des conséquences surtout en termes de pluie (plus de 300 mm de pluie en 24h sur les départements du Sud’Est sud et Grand’Anse) avant de traverser la Jamaïque en direction Est-Ouest. Puis, GRACE est devenue plus puissance en se transformant comme le 1er ouragan majeur de la saison sur le Mexique.

A noter que d’autres cyclones (SAM surtout) ont fait craindre par moment un passage à proximité Nord de l’Arc Antillais mais ils sont restés au final suffisamment loin pour ne pas causer de conséquences…si ce n’est l’arrivée de longs trains de houles cycloniques sur le littoral Atlantique des  îles qui a nécessité de la vigilance.

Haiti-METEO profite de cette occasion pour remercier tous ceux et toutes celles qui lisent et partagent ses bulletins météorologiques.

Haiti-METEO est un service gratuit offert par la PROMODEV dans le but de contribuer dans la vaste campagne d’information et d’éducation du public sur l’évolution du climat.

Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook de Haiti-METEO :  https://web.facebook.com/haitimeteo/

Merci de cliquer sur J’AIME la page si vous appréciez le travail de Haiti METEO

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.