Covid-19|Omicron – Le variant « arrive », avertit la Gouverneure de New York déclarant l’état d’urgence sanitaire

0
1723

La Gouverneure exhorte les New-Yorkais à porter un masque dans les lieux publics couverts.

Samedi 27 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul (D), a déclaré l’état d’urgence vendredi en réponse à une recrudescence des infections par coronavirus par temps froid et à la menace du variant omicron récemment détectée. New York est ainsi devenu l’un des premiers Etats du pays à imposer des mesures contre la mutation qui a été récemment découverte en Afrique du Sud.

Dans le cadre des mesures d’urgence, le département de la santé de l’État de New York sera autorisé à protéger la capacité des hôpitaux en limitant les soins non essentiels et non urgents jusqu’au 15 janvier au moins. Les hôpitaux dont la capacité en lits occupés est inférieure à 10 %, ou ceux désignés par l’État, seront autorisés à sélectionner les patients et à limiter les admissions afin de garder des lits ouverts pour les cas les plus urgents et critiques.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré vendredi que l’omicron n’avait pas encore été détecté aux États-Unis, mais Mme Hochul a déclaré à propos de cette variante : « Il arrive. »

Elle a également exhorté les New-Yorkais à porter un masque dans les lieux publics couverts, à se faire tester le cas échéant et à rester chez eux lorsqu’ils sont malades. Elle a également rappelé aux habitants de se faire vacciner contre le coronavirus ou de faire des rappels.

Selon les chiffres du Washington Post, un peu plus des deux tiers des habitants de New York ont été entièrement vaccinés. Près de 80 % des 20 millions d’habitants de l’État ont reçu au moins une dose, selon le bureau du gouverneur. Mais Mme Hochul note dans son décret que le virus se transmet à des taux jamais vus depuis avril 2020, lorsque New York était au centre de la pandémie mondiale.

« Il s’agit d’une évolution inquiétante que nous devons surveiller de très près et nous préparer à y faire face en tant que ville, État et pays« , a déclaré de son côté, Eric Adams, maire élu de New York, à propos de l’omicron dans un communiqué. « Nos responsables de la santé doivent … avoir des options de réponse disponibles s’il s’avère qu’il est beaucoup plus virulent. »

Cette ordonnance de Mme Hochul est intervenue le jour même où l’administration Biden a annoncé qu’elle allait restreindre les vols en provenance des pays d’Afrique australe.

Les plus grands spécialistes des maladies infectieuses du pays, dont Anthony S. Fauci, ont appelé à la prudence tout en reconnaissant que l’on ignorait beaucoup de choses sur l’omicron, que l’Organisation mondiale de la santé a désigné vendredi comme une variante préoccupante. Les responsables sanitaires américains sont en contact avec leurs homologues sud-africains pour en savoir plus sur cette nouvelle variante, a déclaré M. Fauci.

« Nous voulons découvrir, de scientifique à scientifique, ce qui se passe exactement », a déclaré M. Fauci lors d’une apparition dans l’émission « New Day » de CNN. « Nous voulons savoir si, en fait, elle échappe aux vaccins que nous utilisons ».

Malgré l’annonce par le CDC que l’omicron n’avait pas été détecté aux États-Unis, Fauci n’a pas exclu la possibilité que le variant soit déjà dans le pays. « Bien sûr, tout est possible », a-t-il déclaré.

Omicron a été détecté à Hong Kong, en Belgique et en Israël. Le directeur du Scripps Research Translational Institute a déclaré au Washington Post qu’omicron était la variante la plus préoccupante que les scientifiques aient vue depuis delta. « Il va falloir mettre la barre très haut pour que quelque chose prenne le relais de delta, et nous ne savons pas si c’est le cas », a déclaré Eric Topol.

Les autorités sanitaires américaines étaient en état d’alerte en raison de l’augmentation du nombre d’infections, d’hospitalisations et de décès dans le pays ces dernières semaines, déclenchée par l’approche de l’hiver – une période où davantage de personnes se rassemblent à l’intérieur en raison du froid. Ils craignent également une recrudescence des cas de coronavirus pendant la période des fêtes de fin d’année, en raison des voyages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.