Éducation : Le ministre de facto Nesmy Manigat promet de nommer dans l’immédiat les finissants de l’École Normale Supérieure

0
2537

Samedi 27 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Dès sa première journée de travail, vendredi, Nesmy Manigat, qui reprend les rênes du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), 6 ans après son premier passage, a donné la garantie qu’il va nommer sans délai les finissants de l’École Normale Supérieure (ENS).

Depuis l’arrivée de Jovenel Moïse au pouvoir l’attribution d’une chaire d’enseignant n’a été plus été un droit acquis pour les étudiants finissants de l’ENS, qui ont été obligés d’enchaîner les manifestations pour réclamer leur intégration dans le système éducatif haïtien.

Les protestations de ces jeunes leur ont attiré les foudres de certains policiers en charge de la sécurité du siège de la Présidence, situé à quelques mètres de l’établissement d’enseignement. Un des aspirants enseignants, Gregory Saint-Hilaire, a d’ailleurs été abattu par un policier dans l’enceinte de la faculté, lors d’un mouvement de protestation.

Nesmy Manigat, ministre du gouvernement illégitime d’Ariel Henry, en a profité pour poser avec un autre étudiant devenu un emblème du calvaire de ces jeunes. Il s’agit de Wilkens Risemé, qui est devenu vendeur ambulant afin de survivre, en attendant sa nomination.

 »Dosye etidyan pa ka tann », a publié sur son compte Twitter Nesmy Manigat qui, au passage, a réactivé les 12 mesures pour la réforme du secteur de l’éducation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.