New York | Dégringolade. Le pétrole chute au plus bas niveau depuis 17 mois

0
1293

Covid-19 : Le variant fait baisser de plus de 10% le prix du baril.

New York, vendredi 26 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole ont vécu vendredi leur pire journée en 17 mois, heurtés de plein fouet par la découverte d’un nouveau variant du coronavirus, qui fait peser le doute sur la trajectoire de l’économie mondiale.

Le baril de West Texas Intermediate WTI (variété standard américaine) pour livraison en janvier, a perdu 13,06%, pour finir, à New York, à 68,15 dollars.

Il faut remonter aux journées folles d’avril 2020, qui avaient vu les cours passer en négatif, pour trouver trace de pareille dégringolade.

Le WTI a ainsi retrouvé, en une journée, son niveau de début septembre, avant l’ascension qui l’avait mené au-delà de 85 dollars le baril.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier également, a cédé 11,55% vendredi, pour clôturer à 72,72 dollars.

Le mouvement était directement lié à la découverte, en Afrique du Sud, d’un nouveau variant du coronavirus.

Initialement appelé B.1.1.529, il a été baptisé Omicron vendredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l’a qualifié de « préoccupant« .

« Même sans restrictions drastiques » susceptibles de limiter la propagation du virus, « les gens vont faire preuve de davantage de prudence, ce qui va peser sur la demande » d’or noir, a estimé Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER).

source : prix du baril


Plusieurs pays européens et les États-Unis ont suspendu vendredi les vols en provenance d’Afrique australe pour tenter d’endiguer ou de ralentir la progression de l’Omicron.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.