16 novembre 2025
Guy Philippe/Résolution : Non, à toutes excuses du Sénat !
Actualités Société

Guy Philippe/Résolution : Non, à toutes excuses du Sénat !

par Kathleen Desravines
Mardi 25 avril 2017 ((rezonodwes.com))–  » Pa bay kòd pou pann tèt nou ! Même si la corde est en vue. Ne la tendez pas au bourreau !  » Ne créez pas de  » précédence Messieurs !

Si les Sénateurs signataires de la résolution s’ accordent à présenter des excuses à la Nation, ils avoueraient ainsi ne pas savoir ce qu’ ils faisaient, ou admettraient implicitement avoir su que le Sénateur élu de la Grand’ Anse te machann poud!




Et, cela il n’ en est pas question. !

Tout pouvoir d’ investigation est enlevé aux institutions haïtiennes dans le cadre de l’ accord d’ extradition avec les autorités haïtiennes. Le Sénat haïtien n’ était donc nullement en mesure de vérifier ou de certifier les accusations de trafic de stups portés par l’ Oncle Sam à l’ endroit d Guy Philippe !

Le grand corps est simplement au courant qu’un Sénateur élu a été extradé. Présenter des excuses sur cette résolution voudrait laisser comprendre que les Sénateurs signataires sont des complices de  » Guy Philippe ».  » Ann pa mete apse sou klou juste pour faire de la politique politicienne.

Au delà des clivages politiques , de cette répugnance qu’ inspirent la plupart de ces individus au Sénat et de ce désir d’ anéantir « l’autre camp » à travers les aveux de « Philippe », il convient de faire usage de sa matière grise, au risque de passer pour un de leurs supporteurs.

Mais qu’ importe ! On en a rien à foutre et on n’ y perdrait ‘d ailleurs rien au change:  » Tout se menm », Accusateurs et accusés!

La fameuse résolution si on entend bien dépasser le seuil de tout esprit partisan » ne saurait être un appui à Guy Philippe en tant qu’ individu ou à ses actions illégales. Si les Sénateurs l’ ont fait dans ce cadre, ils se sont fourvoyés et devraient en effet penser à présenter des excuses au pays pour avoir tenté d’ induire les citoyens en erreur sur leurs démarches.




Mais si la résolution entendait être un acte de solidarité » à l’ endroit d’ un  » Sénateur élu » , même si Philippe ne bénéficie nullement de d’ immunité parlementaire », les excuses devraient attendre. Et, ce indéfiniment!

La résolution en elle- même ne justifie pas que le haut corps présente des excuses. Une résolution en faveur d’ un Sénateur » élu »n’est pas le nœud gordien du problème.

Le Sénat n’ étant pas à même de juger de la culpabilité de Guy Philippe, puisque l’ accord d’ extradition signé avec les autorités américaines enlève toutes possibilités aux institutions haïtiennes d’ enquêter, d’ investiguer, des faits reprochés à un quelconque citoyen haïtien, les Sénateurs signataires devraient se garder d’ entrer dans ce jeu  » d’ excuses » qui pourrait passer comme un  » aveu de complicité » et les enfoncer davantage dans la merde.

Pourquoi cette législature ait jugé bon d’ adopter pareille résolution contrairement aux précédentes.i’qui ont eu des Sénateurs en fonction accusés de trafic de stups extradés?




Le jeu des intérêts et un certain instinct de conservation que certains membres du grand corps, pour qui, l’ arrestation de Philippe avait en quelque sorte déclenché un  » compte à rebours » !

Kathleen Desravines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.