Mexique, DF, 25 avril 2017 ((rezonodwes.com))–
Lettre ouverte au Président Jovenel MOISE
En ses bureaux
Monsieur le Président de la république,
Nous, les représentants des étudiants haïtiens au Mexique faisant partie du programme baptisé « 300 bourses pour Haïti », avons l’honneur de vous annoncer le retour en Haïti, cette année, d’un premier groupe de boursiers de ce programme, après avoir bouclé leurs études universitaires.
Le programme « 300 bourses pour Haïti » est une initiative des gouvernements mexicain et haïtien, dans le cadre d’un accord de partenariat entre les deux pays en 2012. Ce programme vise à former des professionnels haïtiens de qualité dans différents domaines d’intervention urgente pour la reconstruction d’Haïti, dans des universités mexicaines. C’est-à-dire, nous devrions retourner au pays après notre formation avec l’intention d’être des acteurs dans la reconstruction de notre chère patrie.
Avant tout, nous tenons à vous féliciter pour vos décisions ingénieuses. L’arrêté publié sur le train de vie de l’Etat, dans le journal « Le Moniteur » du 10 avril 2017, devrait témoigner de votre engagement à refaire l`administration publique durant votre quinquennat.
Son Excellence, vous n’êtes pas sans savoir des conséquences néfastes de la fuite de nos cerveaux sur le développement du pays. Récemment, nous constatons une augmentation considérable de notre flux migratoire, désormais nos jeunes ne voient plus leur avenir dans ce pays, ils veulent partir à tout prix.
Face à cette situation, étant des nationalistes conséquents, nous jugeons qu’il est urgent que l’administration actuelle s’asseye sur des solutions possibles afin de diminuer ce flux migratoire en se penchant en particulier, sur l’intégration des jeunes haïtiens diplômés tant en Haïti qu’à l’étranger au sein de l’Administration Publique.
Nous (les boursiers haïtiens au Mexique) sommes tous déjà prêts à mettre nos compétences au service d’Haïti afin de jouer notre rôle de citoyens dans le cadre du développement tant espéré par nos concitoyens. De ce fait, nous n’avons pas l’intention de rester vivre au Mexique ni d’aller vivre dans un autre pays autre qu’Haïti.
Alors, Son Excellence, l’Administration que vous dirigez a le devoir de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de nos jeunes, en mettant en œuvre une politique d’intégration de tous les boursiers haïtiens diplômés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Comptant déjà sur votre compréhension, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations les plus respectueuses.

