16 novembre 2025
Guy Philippe/Coupable : Communiqué officiel de la justice américaine!
Actualités Société

Guy Philippe/Coupable : Communiqué officiel de la justice américaine!

Lundi 24 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Nous publions la traduction automatique (en français) du communiqué officiel du département de la justice américaine, sur le cas de Guy Philippe, suivie du texte original, en anglais, du communiqué.

Département de la justice des États-Unis (Traduction automatique)

Avocat des États-Unis
District sud de la Floride
99 N.E. 4 rue
Miami, FL 33132
(305) 961-9001

Responsable de l’information publique /
Conseiller spécial auprès du procureur américain
Sarah J. Schall
(305) 961-9377
Sarah.schall@usdoj.gov




24 avril 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE:

Un ancien haut responsable de la police nationale haïtienne a plaidé coupable aujourd’hui aux États-Unis à une accusation de blanchiment d’argent dans le cadre d’un système international de stupéfiants.

Benjamin G. Greenberg, avocat intérimaire des États-Unis pour le district sud de la Floride; Le procureur général intérimaire Kenneth A. Blanco, de la Division criminelle du ministère de la Justice; Adolphus P. Wright, agent spécial chargé, Administration des drogues des États-Unis (DEA), Miami Field Division; Matthew G. Donahue, agent spécial en charge, DEA, Division des Caraïbes; Et Kelly R. Jackson, agent spécial en charge, Internal Revenue Service, Criminal Investigation (IRS-CI), Miami Field Office, a fait l’annonce.

Guy Philippe, 49 ans, d’Haïti a comparu devant la juge de district américaine Cecilia M. Altonaga du district sud de la Floride, où il a plaidé coupable à un compte de conspiration pour commettre un blanchiment d’argent découlant de la réception de paiements en espèces provenant du produit des ventes de stupéfiants Cela s’est produit à Miami, en Floride et ailleurs aux États-Unis à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Philippe est condamné à une peine légale maximale de 20 ans d’emprisonnement. Le défendeur doit être condamné par le juge Altonaga à Miami le 5 juillet 2017 à 9h30.

« Après avoir échappé à l’application de la loi depuis plus d’une décennie, le plaidoyer de culpabilité de Guy Philippe démontre l’engagement implacable du gouvernement américain et de nos homologues étrangers à perturber et à démanteler les organisations transnationales de narcotrafis et de blanchiment d’argent », a déclaré le procureur Greenberg par intérim. « Philippe a mis de côté son devoir de protéger et de servir le peuple d’Haïti. Au lieu de cela, il a abusé de son poste d’autorité en tant qu’agent de police national haïtien de haut rang pour protéger les expéditions de drogue et blanchir le trafic illicite. La poursuite de ceux qui abusent de la confiance du public pour faciliter la conduite criminelle demeure une priorité absolue pour les États-Unis et nos alliés d’application de la loi en Haïti « .

« En plus de ses autres effets pernicieux, le trafic de drogue corrompt les fonctionnaires et les institutions gouvernementales importantes qui forment le fondement de toute démocratie. Philippe – un ancien haut fonctionnaire de la Police nationale haïtienne – a été payé par les trafiquants de drogue depuis des années, recevant plus de 1,5 million de dollars de paiements de corruption pour la protection des expéditions de drogue », a déclaré le procureur général intérimaire, Blanco. « L’enquête et la poursuite de cette affaire par le ministère depuis plus d’une décennie témoignent de son engagement à poursuivre tous ceux qui facilitent le commerce international de la drogue, y compris les responsables corrompus sur la prise, et qu’il n’y a pas de place pour se cacher du système judiciaire américain .  »




« Il est important que Philippe ait accepté la responsabilité de ses infractions pénales contre les États-Unis et le peuple d’Haïti pour son implication dans des activités criminelles associées au trafic de drogue », a déclaré Adolphus P. Wright, agent spécial chargé de la DEA Miami Field Division, Ajoutant également: «Avec la force accrue de nos partenaires de l’application de la loi, aux États-Unis et à l’étranger, la DEA n’abandonnera ni jamais abandonner la recherche et la justice en justice pour le trafic de drogue et le blanchiment de l’argent de la drogue, peu importe comment Pendant de nombreuses années, ils tentent d’échapper à la capture.  »

« Cette enquête internationale démontre les possibilités de succès dans l’identification et la production de preuves importantes de poursuite contre des membres d’organisations de trafic de drogue, des organisations de blanchiment d’argent et des personnalités publiques corrompues », a déclaré Matthew G. Donahue, agent spécial en charge, DEA, Division des Caraïbes. « Guy Philippe a violé la confiance du public et la confiance des Haïtiens et d’autres personnes dans toute la région des Caraïbes et aux États-Unis, en soutenant et en bénéficiant des organisations de trafic de drogue. L’arrestation de Guy Philippe témoigne de la mission collective de nos agences fédérales et des unités exceptionnelles de police étrangère. La police haïtienne, la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), est félicitée pour le travail acharné, le dévouement et l’assistance apportés à la communauté internationale de l’application de la loi. Cette enquête envoie un message fort aux organisations criminelles à l’échelle mondiale, que les partenaires de l’application de la loi dans toute la région des Caraïbes orientales ne se reposeront que lorsque ces contrevenants seront traduits en justice « .

Kelly R. Jackson, agent spécial chargé de l’enquête criminelle de l’IRS (IRS-CI), a déclaré: «Aujourd’hui, M. Philippe a accepté d’accepter des pots-de-vin lorsqu’il était employé en tant qu’agent de police national haïtien de haut rang et à aider une opération de drogue qui a amené de la cocaïne À Miami. IRS-CI est ravi que ce fugitif de longue date ait reconnu son rôle dans le complot de blanchiment d’argent et qu’il soit maintenant confronté aux conséquences de ses actes. IRS-CI continuera de travailler avec nos partenaires internationaux chargés de l’application de la loi et fournira notre expertise en matière d’enquête financière pour démanteler ces organisations internationales de lutte contre le trafic de drogue et d’argent.

Selon les admissions faites dans le cadre du plaidoyer, à partir de la fin des années 1990, Philippe a sciemment utilisé son poste d’agent de police national haïtien de haut rang afin de protéger les livraisons de drogue et le trafic de drogue arrivant en Haïti en échange de paiements en espèces. Philippe a admis que d’environ juin 1999 à avril 2003, il a reçu entre 1,5 et 3,5 millions de dollars en pots-de-vin de trafiquants de drogue, sachant que les paiements qu’il a reçus constituaient des produits de ventes de cocaïne qui se sont produits à Miami, en Floride et ailleurs aux États-Unis. Philippe a également admis qu’il a partagé une partie de ces paiements avec les fonctionnaires de la Police nationale haïtienne et d’autres membres du personnel de sécurité afin d’assurer leur soutien continu aux futurs transferts de drogue arrivant en Haïti. Philippe a utilisé ces paiements pour acheter une résidence dans le comté de Broward, en Floride; Et de se soutenir et de soutenir sa famille aux États-Unis.

En outre, Philippe a transféré le produit de la vente de cocaïne, d’un montant de 376 000 $, de banques en Haïti et en Équateur à un compte bancaire commun à Miami. Pour éviter la détection, Philippe a utilisé les noms des autres pour transmettre les fonds à son compte. Philippe a en outre admis qu’il avait prévu que plus de 70 000 $ en produits de drogue soient déposés dans son compte qui ont été effectués dans une série de dépôts de moins de 10 000 $ pour éviter les exigences de déclaration fédérale des États-Unis.




La DEA et l’IRS-CI ont enquêté sur l’affaire. Le Bureau des affaires internationales de la Division criminelle, le Bureau de la sécurité diplomatique, le bureau de pays DEA Port-au-Prince, la Division des champs des Caraïbes, le Groupe de travail sur les fugitifs du service des maréchaux des États-Unis, le Bureau fédéral d’enquête, l’immigration et l’application des douanes, les enquêtes sur la sécurité intérieure et l’élimination et l’enlèvement Les opérations, et le Bureau des opérations sur le terrain de Miami, des Douanes et de la Protection des frontières, ont fourni une assistance dans ce domaine. Les procureurs adjoints des États-Unis, Lynn M. Kirkpatrick et Andy R. Camacho, du district sud de la Floride, et l’avocat principal de première instance, Mark A. Irish, de la Section du blanchiment d’argent et de la récupération des biens de la Division criminelle, poursuivent la poursuite.

Le procureur des États-Unis et nos partenaires fédéraux louent le gouvernement d’Haïti, y compris le ministère de la Justice, la police nationale haïtienne et la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) pour le respect de la loi et l’aide aux homologues américains.

Cette affaire est le résultat des efforts en cours menés par le Groupe de travail sur l’application des drogues de la criminalité organisée (OCDETF), qui regroupe l’expertise combinée et les compétences uniques des organismes d’application de la loi fédéraux, étatiques et locaux. La mission principale du programme OCDETF est d’identifier, perturber, démanteler et poursuivre les membres de haut niveau du trafic de drogue, du trafic d’armes et des organisations et entreprises de blanchiment d’argent.

Des documents et des renseignements pertinents peuvent être trouvés sur le site Web du tribunal de district du district sud de la Floride à www.flsd.uscourts.gov ou sur http://pacer.flsd.uscourts.gov.

U.S. Department of Justice

United States Attorney
Southern District of Florida
99 N.E. 4 Street
Miami, FL 33132
(305) 961-9001

Public Information Officer/
Special Counsel to the U.S. Attorney
Sarah J. Schall
(305) 961-9377
Sarah.schall@usdoj.gov

April 24, 2017

NEWS RELEASE:

 

A former high-ranking Haitian National Police officer pleaded guilty today in the United States to a money laundering charge in connection with an international narcotics scheme.

Benjamin G. Greenberg, Acting United States Attorney for the Southern District of Florida; Acting Assistant Attorney General Kenneth A. Blanco of the Justice Department’s Criminal Division; Adolphus P. Wright, Special Agent in Charge, United States Drug Enforcement Administration (DEA), Miami Field Division; Matthew G. Donahue, Special Agent in Charge, DEA, Caribbean Division; and Kelly R. Jackson, Special Agent in Charge, Internal Revenue Service, Criminal Investigation (IRS-CI), Miami Field Office, made the announcement.

Guy Philippe, 49, of Haiti appeared before U.S. District Judge Cecilia M. Altonaga of the Southern District of Florida, where he pleaded guilty to one count of conspiracy to commit money laundering stemming from his receipt of cash payments derived from the proceeds of narcotics sales that occurred in Miami, Florida and elsewhere in the United States in the late 1990s and early 2000s.  Philippe faces a maximum statutory sentence of 20 years’ imprisonment.  The defendant is scheduled to be sentenced by Judge Altonaga in Miami on July 5, 2017 at 9:30 a.m.

“After evading law enforcement for over a decade, Guy Philippe’s guilty plea demonstrates the unrelenting commitment of the U.S. government and our foreign counterparts to disrupt and dismantle transnational narco-trafficking and money laundering organizations,” said Acting United States Attorney Greenberg. “Philippe cast aside his duty to protect and serve the people of Haiti.  Instead, he abused his position of authority as a high-ranking Haitian National Police Officer to safeguard drug shipments and launder illicit trafficking proceeds.  The prosecution of those who abuse the public’s trust to facilitate criminal conduct remains a top priority for the U.S. and our Haitian law enforcement allies.”

“In addition to its other pernicious effects, drug trafficking corrupts public officials and important government institutions that form the foundation of every democracy.  Philippe – a former high-ranking official in the Haitian National Police – was on the payroll of the drug traffickers for years, receiving more than $1.5 million in bribe payments for protecting drug shipments,” said Acting Assistant Attorney General Blanco.  “The department’s investigation and prosecution of this case for more than a decade demonstrates its commitment to prosecuting all of those who facilitate the international drug trade, including the corrupt officials on the take, and that there is no place to hide from the U.S. justice system.”

“It is important that Philippe accepted responsibility for his criminal offenses against the United States and the people of Haiti for his involvement in criminal activities associated with drug trafficking,” said Adolphus P. Wright, Special Agent in Charge of the DEA Miami Field Division, also adding “With the increased strength of our law enforcement partners, both in the United States and abroad, DEA will never abandon nor ever give up on seeking and bringing to justice those responsible for drug trafficking and the laundering of drug money, no matter how many years they attempt to evade capture.”

“This international investigation demonstrates the possibilities of success in identifying and producing significant prosecutorial evidence against members of drug trafficking organizations, money laundering organizations and corrupt public figures,” stated Matthew G. Donahue, Special Agent in Charge, DEA, Caribbean Division.  “Guy Philippe violated public trust and the confidence of the Haitian people and others throughout the Caribbean Region and the United States, by supporting and benefiting from drug trafficking organizations.   The arrest of Guy Philippe is a testament to the collective mission of our federal agencies and exceptional Foreign Police Units.  The Haitian Police, La Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), is commended for their continued hard work, dedication and assistance provided to the international law enforcement community.  This investigation sends a strong message to criminal organizations globally, that the law enforcement partners throughout the Eastern Caribbean Region will not rest until these violators are brought to justice.”

Kelly R. Jackson, Special Agent in Charge, IRS Criminal Investigation (IRS-CI), said, “Today Mr. Philippe admitted to accepting bribes while employed as a high-ranking Haitian National Police Officer and to assisting a drug operation that brought cocaine into Miami. IRS-CI is pleased this longtime fugitive has admitted his role in the money laundering conspiracy and will now face the consequences of his actions. IRS-CI will continue to work alongside our global law enforcement partners and provide our financial investigative expertise to dismantle these international drug and money laundering organizations.”

According to admissions made in connection with the plea, beginning in the late 1990s, Philippe knowingly using his position as a high-ranking Haitian National Police Officer to provide protection for the shipments of drugs and drug proceeds arriving into Haiti in exchange for cash payments.  Philippe admitted that from approximately June 1999 to April 2003, he received between $1.5 and $3.5 million in bribes from drug traffickers, knowing that the payments he received constituted proceeds of cocaine sales that occurred in Miami, Florida, and elsewhere in the United States.  Philippe also admitted that he shared a portion of these payments with Haitian National Police officials and other security personnel to ensure their continued support for future drug shipments arriving into Haiti.  Philippe used these payments to purchase a residence in Broward County, Florida; and to support himself and to support his family in the United States.

In addition, Philippe wired proceeds derived from the sale of cocaine, in the amount of $376,000, from banks in Haiti and Ecuador to a joint bank account in Miami.  To avoid detection, Philippe used the names of others to wire the funds to his account.  Philippe further admitted that he arranged for over $70,000 in drug proceeds to be deposited into his account that were conducted in a series of deposits each less than $10,000 to avoid the U.S. federal reporting requirements.

The DEA and IRS-CI investigated the case. The Criminal Division’s Office of International Affairs, Bureau of Diplomatic Security, DEA Port-au-Prince Country Office, Caribbean Field Division, U.S. Marshals Service Fugitive Task Force, Federal Bureau of Investigation, Immigration and Customs Enforcement, Homeland Security Investigations and Enforcement and Removal Operations, and the U.S. Customs and Border Protection’s Miami Office of Field Operations provided assistance in this matter. Assistant U.S. Attorneys Lynn M. Kirkpatrick and Andy R. Camacho of the Southern District of Florida and Senior Trial Counsel Mark A. Irish of the Criminal Division’s Money Laundering and Asset Recovery Section are prosecuting the case.

The U.S. Attorney’s Office and our federal partners commend the Government of Haiti, including the Ministry of Justice, Haitian National Police, and La Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) for upholding the rule of law and assisting U.S. counterparts.

This case is the result of the ongoing efforts by the Organized Crime Drug Enforcement Task Force (OCDETF) a partnership that brings together the combined expertise and unique abilities of federal, state and local law enforcement agencies. The principal mission of the OCDETF program is to identify, disrupt, dismantle and prosecute high-level members of drug trafficking, weapons trafficking and money laundering organizations and enterprises.

Related court documents and information may be found on the website of the District Court for the Southern District of Florida at www.flsd.uscourts.gov or on http://pacer.flsd.uscourts.gov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.