Clarens Renois : La facture de la sécurité présidentielle est scandaleusement trop élevée!

0
1198

 Et Haïti dans tout cela? La facture de la sécurité présidentielle est scandaleusement trop élevée.

Par Clarens Renois

Lundi 24 avril 2017 ((rezonodwes.com))–





La nouvelle est tombée comme une paire de gifles au beau milieu du scandale des primes millionnaires accordées aux parlementaires ; le pouvoir réclame 100 millions de gourdes pour assurer deux déplacements du président Jovenel Moïse les 1er et 18 mai prochains. Est-on sérieux dans ce pays ?

Cinquante millions par tournée ! Au bout des cinq ans du mandat présidentiel, la facture sécuritaire du chef de l’Etat serait ainsi ruineuse pour des caisses publiques déjà vides.

A ce coût, si le président devait effectuer rien que deux déplacements par mois, les caisses publiques seraient délestées de 12 milliards de gourdes au terme du quinquennat.

Non ! Trop, c’est trop pour un pays qui espère l’aide internationale pour boucler ses fins de mois.

Aujourd’hui, au nom du parti Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR), je convie le président Jovenel Moïse à renoncer à ces sorties, à rester dans son palais pour remplir les taches que la Constitution lui assigne, et à laisser diriger les élus locaux.

Toute autre décision serait injuste. Oui, il serait injuste d’infliger pareilles dépenses à notre pauvre pays. 50 millions de gourdes pour couvrir chaque sortie du président ! Ce serait faire outrage au 70% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté dont 40% dans l’insécurité alimentaire, sans aucune protection sociale, sans aucune couverture sécuritaire des autorités publiques. Actuellement, la police nationale (PNH) est absente dans au moins 260 sections communales du pays.




L’Etat est incapable de payer des milliers d’enseignants. Des millions de jeunes au chômage vivent sans espoir. Des centaines de milliers de familles du pays, notamment du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse sont soumises aux épreuves de nouvelles intempéries tandis que les cicatrices laissées par l’ouragan Mattew sont encore ouvertes.

Alors M. le président, il convient, et c’est ma recommandation, d’annuler ces déplacements et de consacrer les sommes qu’ils exigent à répondre en urgence aux besoins de la population dont vous avez la responsabilité de veiller à son bien-être, à son mieux être.




Clarens Renois
Coordonnateur du parti UNIR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.