« Chanje Lavi Plantè : Feed The Future », au chevet des agriculteurs

0
1437

Lundi 24 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Le projet Feed the future « Chanje lavi plantè » en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Environnement a lancé, le samedi 22 avril 2017, son programme de reboisement, dans la localité de Chacha, à Belle Fontaine, 7ème section communale de Croix-des-Bouquets. Ce projet d’un an vise, entre autres, à promouvoir l’augmentation de la productivité agricole et l’amélioration de la stabilisation des bassins versants.




Renforcer la production agricole, contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des agriculteurs, tels sont, entre autres, objectifs poursuivis par le lancement du projet  Feed the future Haiti « Chanje lavi plantè ». Près de 90 mille ménages bénéficieront de ce projet qui sera implémenté dans, des zones telles Belle Fontaine, Kenscoff, Fond Baptiste et Goyavier.

Dans son intervention, le spécialiste en Gestion des Bassins Versants du projet  Feed the future Haiti « Chanje lavi plantè », Guito Régis, a indiqué que l’organisation travaille pour l’instant avec huit comités de Gestion de Sous-Bassins Versants (CGSBV), des organisations d’agriculteurs et des élus locaux.

En effet, a-t-il poursuivi,  3 millions de plantules d’arbres fruitiers et forestiers vont être transplantées dans les zones d’intervention de ce projet, dont 600 milles à Chacha, localité de Belle Fontaine. « A travers ce projet qui prendra fin en mai 2018, nous allons renforcer les activités déjà réalisées par le passé et améliorer les technologies utilisées en augmentant la production sous serre dans les zones ciblées », a affirmé le spécialiste en Gestion des Bassins Versants du projet  Feed the future Haiti « Chanje lavi plantè »
« La mairie de la Croix-des-Bouquets va reprendre le contrôle des terres en vue de procéder au reboisement de la commune », a de son côté martelé le chef du cabinet du maire de Croix-des-Bouquets, Jacky C. Pierre qui a promis de travailler avec le Feed The Future afin de protéger les bassins versants. « On va prendre des décisions pour décourager les coupeur d’arbres », a-t-il promis.




Pour sa part, la coordonnatrice du comité de Gouvernance du Sous-Bassin Versant de Rivière Grise, Evelyne Fils-Aimé, a vanté les mérites du projet dans la zone. « Nous remercions le Feed The future pour avoir offert des formations régulières sur la protection de l’environnement et la conservation des sols aux agriculteurs des zones visées par le projet Chanje Lavi Plantè », se réjouit-elle.
Ce projet financé par l’USAID accompagne, aussi, les boutiques d’Intrans Agricoles (BIA) dans des pratiques durables pour la fertilisation et utilisation des pesticides.
Dieudonné ST-CYR

stcyr89@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.