Une soixantaine de boat-people dominicains rapatriés par les Garde-Côtes américains

0
1223

Lundi 8 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Les Garde-Côtes ont annoncé lundi avoir déporté 66 migrants dominicains après avoir intercepté dans les eaux du passage de Mona deux bateaux qui tentaient de rejoindre illégalement Porto Rico.

Selon la communiqué, un avion de contrôle maritime a détecté une embarcation de fortune surchargée le 5 novembre et les 42 migrants qui s’y trouvaient ont été embarqués sur le Cutter Winslow Griesser des garde-côtes.

Le deuxième canot pneumatique, extrêmement surchargé, a été intercepté dimanche et ses 24 occupants ont été remis à un navire de la marine de la République dominicaine près de Punta Cana.

Le lieutenant Benjamin Williams, commandant du garde-côte Winslow Griesser, a déclaré que les mafias de passeurs sont « incroyablement dangereuses ».

Ces opérations sont courantes dans le passage de Mona, la bande de mer qui sépare l’île d’Hispaniola de Porto Rico, qui est un territoire et un Etat associé des Etats-Unis.

« Souvent, les personnes que nous trouvons en mer sont dans des navires surchargés, non navigables, et souffrent de déshydratation et d’autres problèmes médicaux aigus », a indiqué M. Williams, qui a conseillé aux migrants de chercher « une alternative sûre et légale ».

Le 3 novembre, les garde-côtes ont signalé la déportation de 77 autres Dominicains et de 6 Haïtiens qui ont été interceptés alors qu’ils tentaient d’atteindre Porto Rico de manière irrégulière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.