Haïti-RD|Economie : sous le régime PHTK de 2012 à 2020, plus de $8 milliards de produits dominicains importés contre seulement 169 millions de biens haïtiens exportés vers RD

0
2156

Haïti est le deuxième partenaire commercial le plus important de la République dominicaine, mais nos « dirigeants » le savent-ils ? Ressentent-ils leur poids dans la balance commerciale dominicaine ? Si effectivement oui, pourquoi Dr. Ariel Henry a-t-il choisi d’envoyer un bouc émissaire auprès du président Luis Abinader … pour aller présenter des excuses après les déclarations maladroites et dwat e gòch du Dr. Claude Joseph ?

Dimanche 7 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Dans une récente analyse touchant la vente des produits dominicains à l’étranger, notamment Haiti, le journal économique El Dinero indique qu’en dépit de « la crise économique, sociale et institutionnelle que traverse Haiti, n’a pas paralysé la demande de cette nation« . Bien au contraire, écrit le journal, « les exportations locales vers Haïti au lieu de diminuer, ont augmenté dans des proportions beaucoup plus élevées que les années antérieures« .

Au cours des neuf premiers mois de cette année, la Direction Générale des Douanes (DGA) a enregistré des exportations vers Haïti pour une valeur de 698,9 millions de dollars US, révèle El Dinero qui a accès aux documents douaniers. « Ce montant dépasse de 31,7 % des 530,3 millions de dollars US au cours des neuf premiers mois de l’année dernière 2020« .

Si la tendance des neuf premiers mois se poursuit, en dépit des remontrances du président Luis Abinader face aux étudiants haïtiens dans les universités dominicaines dans son laisser-frapper avec le joveneliste Claude Joseph, et la situation politico-économque sociale, il est possible, selon les experts économiques dominicaines, que « les exportations dominicaines vers Haïti devraient dépasser les 930 millions de dollars américains d’ici la fin de 2021« .

PARTENAIRE IDÉAL

Entre 2012 et 2020, la République dominicaine a exporté 8 milliards 312,4 millions de dollars US vers Haïti. Pendant la même période de neuf ans, Haïti n’a exporté que 169,4 millions de dollars US vers la République dominicaine, selon les statistiques des douanes dominicaines.

Haïti est le deuxième partenaire commercial le plus important de la République dominicaine, derrière les États-Unis, qui représentent près de la moitié des ventes externes. Mais, souligne El Dinero, en plus d’être le deuxième partenaire commercial le plus important, Haïti est le plus premier plus commode, en raison du fait que la balance commerciale avec cette nation est presque entièrement en faveur de la République dominicaine.

Enfin, il n’existe aucune parité commerciale entre la République Dominicaine et Haiti, un pays qui fut appelé autrefois la perle des Antilles. La relation commerciale entre les deux pays est que 98% du total est constitué par les exportations dominicaines vers notre territoire et seulement 2% par celles d’Haïti vers notre plus proche voisin.

source : El Dinero

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.