US House – Les démocrates approuvent un projet de loi sur l’infrastructure de $1 200 milliards et envoient la législation à Biden pour promulgation

0
1440

Le vote bipartisan de 228-206 a marqué la dernière étape de la première des deux composantes de l’ambitieux programme économique du Président Biden.

La Chambre des Représentants a adopté vendredi soir le projet de loi sur les infrastructures, offrant au Président Biden une victoire après des mois de rivalités entre démocrates.

Leur succès a été en partie éclipsé par l’échec des démocrates à adopter le projet de loi sociale en raison d’une révolte centriste.


Les démocrates de la Chambre visent à approuver la législation sociale et à l’envoyer au Sénat avant Thanksgiving.

Samedi 6 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le projet de loi bipartisan sur les infrastructures est enfin en route vers le bureau du président Joe Biden.

Après des mois d’intenses débats entre les factions démocrates, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (D-Calif.), a obtenu vendredi l’adoption d’un projet de loi sur les infrastructures d’environ 1 200 milliards de dollars pour améliorer les routes, les ponts, les canalisations, les ports, le haut débit et d’autres travaux publics du pays.

La Chambre des représentants a approuvé le projet de loi sur l’infrastructure du président Joe Biden, d’un montant de 550 milliards de dollars, après des mois de conflits internes au sein du parti démocrate, ce qui constitue un succès majeur pour le président sur un élément clé de son programme économique. Plus d’une douzaine de législateurs républicains ont également apporté des votes cruciaux pour son adoption.

Cependant, le succès des démocrates a été en partie éclipsé par une confrontation dramatique au sein du parti au sujet du projet de loi sur les dépenses sociales, d’un montant de 1 750 milliards de dollars. Un petit groupe de centristes a refusé de soutenir la législation sociale et climatique sans une analyse économique du Congressional Budget Office, le responsable non partisan de l’évaluation. Les démocrates ont proposé d’approuver une motion de procédure avançant le plan social à la place.

Le vote sur l’infrastructure a été de 228-206, 13 législateurs républicains se joignant aux démocrates de la Chambre. Les démocrates étaient sur le point d’approuver une règle de procédure pour le plan social peu après.

La réaction des centristes a suscité beaucoup de frustration chez les démocrates qui souhaitaient faire adopter rapidement les deux mesures. Pelosi a retiré deux votes importants au cours des trois derniers mois après que les progressistes aient refusé de soutenir le paquet d’infrastructures sans le projet de loi sociale, arguant que les deux devaient passer l’un à côté de l’autre. C’est exactement ce que les centristes ont empêché, pour l’instant.

La démocrate californienne ne peut perdre que trois voix, ce qui lui laisse très peu de marge de manœuvre entre les ailes en conflit du parti.

Les progressistes ont abandonné leur résistance à l’adoption du projet de loi sur les infrastructures cette semaine, dans le sillage de la défaite électorale du parti en Virginie. Ensuite, le petit groupe de centristes dits « Blue Dog », comme la représentante Stephanie Murphy de Floride, s’est soudainement opposé à l’adoption du plan de dépenses sociales sans une note du CBO évaluant qu’il était entièrement financé.

« Tout le monde est épuisé et tout le monde est frustré », a déclaré à Insider un assistant démocrate de la Chambre des représentants ayant obtenu l’anonymat pour parler franchement.

« Toute la journée a été un échec cuisant, pas vrai ? » a déclaré aux journalistes le représentant Mark Pocan, du Wisconsin. « Mais au-delà de ça … je pense que tout le monde travaillait de manière très conviviale. Je veux dire, les membres de la base ont trouvé un moyen de faire avancer les choses. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.